Une expo immersive à couper le souffle

© AdrienM&ClaireB- L\'Ombre de la vapeur - Fondation d\'entreprise Martell

À la rentrée, la compagnie lyonnaise Adrien M & Claire B sera l’invitée d’honneur de la Gaîté afin de nous offrir un parcours artistique intuitif, émouvant et surprenant dans lequel nous sommes invités à interagir, à bouger et à danser.

L’on découvre, à travers des nappes d’ombre et des flux de lumière, un ensemble d’œuvres immersives et interactives. Faire corps, une expérience artistique hors norme.

En ce début d’année, des artistes de talent nous présentent Faire corps, une exposition parisienne en résonnance particulière avec notre époque technologique et nos préoccupations contemporaines. L’idée ? Vivre des expériences nous révélant un monde où la frontière nous séparant des machines s’efface petit à petit, en faisant comme des extensions de nos sens. Avec cette nouvelle exposition, La Gaîté lyrique nous propose de chambouler nos fondements et nos repères afin de changer le regard que l’on porte sur ce qui nous entoure.



Nous pénétrons dans L’Ombre de la vapeur, œuvre pivot et monumentale de l’exposition. Déchaussés et plongés dans une sorte de semi-obscurité, nous déambulons à pas feutrés, attirés par les sources lumineuses et les sonorités étincelantes signées Olivier Mellano. On part alors à la rencontre d’une vaste entité organique hypersensible qui vibre et respire sous l’effet de notre présence. Par les mouvements de nos corps, nous apprivoisons délicatement ses réactions. Notre pensée, notre posture ainsi que notre rapport au sol s’en voient légèrement altérés, et une sensation d’apaisement nous envahit instantanément. Étonnant et envoûtant.



L’on découvrira également la pièce contemplative Core (créée spécialement pour l’occasion), un ballet hypnotique d’images animées à 360° en résonnance synchronisée avec une onde sonore spatialisée et diffusée en boucle, ainsi que huit autres œuvres interactives et immersives, reposant toutes sur des technologies de pointe dissimulées.

Mais Faire corps, c’est également une série d’événements associés : visites augmentées, masterclass, ateliers, concerts, spectacles et performances, contribuant à rendre unique cette belle expérience artistique.

Faire corps – Adrien M & Claire B
La Gaîté lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Du 24 janvier au 3 mai

Fin des articles