Vivez une nuit complètement folle à la Forêt Electrique avec Quentin Dupieux

undefined 3 juillet 2018 undefined 16h30

Arnaud Mourier

Vendredi soir vous avez rendez-vous à La Forêt Electrique pour une soirée en compagnie du grand maitre de la comédie absurde contemporaine Quentin Dupieux. Enfin, vous avez surtout rendez-vous avec deux de ses films, le metteur en scène étant a priori en pleine promo de son tout nouveau long-métrage, Au Poste.


C'est mercredi que sort dans les salles les plus chanceuses de France la nouvelle comédie de Quentin Dupieux mettant en scène Benoit Poelvoorde, Grégoire Ludig (connu pour être la moitié du Palmashow) ou encore Orelsan. Nul doute qu'il s'agira encore une fois d'un grand moment de n'importe quoi géré d'une main de maitre par celui qui ne cesse de s'imposer comme étant l'un des réalisateurs les plus ambitieux et les plus intéressants à suivre dans le Cinéma actuel.

Chacune de ses oeuvres, de Nonfilm à Wrong en passant par Rubber ou encore Steak, a su marquer les spéctateurs, en bien ou en mal. Car Dupieux c'est avant tout un style, son style. Des scènes qui semblent ne rien dire et ne pas avoir à se suivre, des dialogues a priori absurdes et une sensation générale de grand n'importe quoi à tous les étages.

Mais pour peu que l'on se penche sur le travail du bonhomme avec un peu plus d'attention, de recul et d'objectivité, force est de constater qu'on a ici affaire à un véritable artiste, à un mec qui a une vision globale et qui, l'air de ne pas y toucher, sait où il va et comment il veut y arriver.

Parfois qualifié de "David Lynch de l'humour", Quentin Dupieux, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est également un Dj reconnu et exerce sous le pseudo de Mr Oizo. Un touche-à-tout plutôt génial en somme.

C'est donc à l'occasion de la sortie mercredi du film Au Poste que La Forêt Electrique (dont on vous a déjà parlé il y a quelques temps), cinéma éphémère à la programmation originale et ambitieuse, vous propose de découvrir ou redécouvrir l'univers de Quentin Dupieux grâce à ses deux derniers films, Wrong Cops et Réalité. Si les deux longs-métrages ont pas mal de points communs sous certains aspects, ils diffèrent plutôt pas mal dans leur propos de fond et permettent à eux deux d'avoir une vision relativement globale du travail du metteur en scène.

Alors que vous aimiez Alain Chabat comme à peu près tous les êtres humains ou que vous désiriez voir ou revoir Marilyn Manson en ado un peu con, c'est vendredi soir que vous avez rendez-vous pour un moment qui, en plus de la diffusion des films, sera plein de surprises et de moments que l'on espère tout aussi WTF que le travail de Dupieux.


Infos Pratiques
Nuit WTF Quentin Dupieux @La Forêt Electrique
13 rue Thomas Dupuy
10 euros (réservations en ligne)
Vendredi 6 juillet, de 20h à 23h