L’Apple Vision Pro fait fureur aux États-Unis, et c’est assez flippant

undefined 6 février 2024 undefined 16h45

Lucie Guerra

Vous avez probablement vu passez ces vidéos sur les réseaux sociaux où des gens ont un grand masque sur les yeux et gesticulent dans tous les sens comme s’ils étaient pris de spasmes interminables ? Pas de panique, ils vont bien. Ces gens, probables grands adeptes de nouvelles technologies, ont simplement fait l’acquisition de la dernière petite création d’Apple : l’Apple Vision Pro.


Un nouveau joujou plutôt onéreux

Après les smartphones, les ordinateurs, les écouteurs et les montres ultra connectées, Apple est passé au niveau supérieur en créant un casque de réalité virtuelle, utilisable dans la vie quotidienne. Oui oui. L’objet a été commercialisé aux États-Unis à partir du 2 février, pour la modique somme de… 3500 $ américains, soit l’équivalent de 3250 € environ. OUI OUI.

Mais alors qu’est-ce qu’on voit avec ce fameux casque ? Pas de plages paradisiaques ou de belles montagnes enneigées en perspective, nous sommes désolées de vous l’apprendre. Si vous êtes déjà familier·ère avec les produits de la marque, vous reconnaîtrez aisément les icônes représentant les applications Apple. D’un simple mouvement de main ou de doigt vous pouvez les sélectionner et faire tout ce que vous auriez normalement fait sur votre ordinateur ou votre smartphone : travailler, regarder des vidéos, envoyer des messages etc. Ce qui donne des images plutôt cocasses


Une technologie qui peut s'avérer dangereuse

Le problème, c’est que ce nouveau gadget n’est pas sans danger. Si le casque n’obstrue pas complètement la vue, il l’altère quand même de manière conséquente. « N’utilisez jamais l’Apple Vision Pro en conduisant un véhicule, en faisant du vélo, en contrôlant une machine lourde, ou dans n’importe quelle situation qui requiert de l’attention à des fins de sécurité », rappelle Apple sur son site. Une règle dont certains ont décidé de faire abstraction.

Un homme qui travaille avec son casque sur les yeux dans le métro, un autre qui s’occupe avec sa réalité virtuelle en conduisant sa Tesla qui se conduit, elle-même, toute seule, ou encore un autre qui agite ses bras en l’air en marchant dans la rue… Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui ont défilé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Alors si vous prévoyez de vous procurer le Vision Pro, qui devrait être disponible en Europe au courant de l’année 2024, veillez à rester alerte, à l’utiliser de manière réfléchie tranquillement chez vous !