4 bonnes raisons de s’offrir une escapade magique au Yukon cet hiver

undefined 23 janvier 2024 undefined 16h20

Auriane Camus

Chaque année, le Canada attire plusieurs milliers de touristes français en quête de dépaysement sur son territoire. Au nord-ouest du pays, le Yukon séduit les voyageur·ses par ses paysages naturels impressionnants et sa multiculturalité. Fleurie au printemps et très chaude en été, ce territoire canadien à la beauté saisissante se révèle sous un tout autre jour en hiver : avec ses aurores boréales dansantes, ses montagnes enneigées et ses vastes étendues gelées, le Yukon promet une expérience hivernale inoubliable, captivant les âmes aventureuses dans un décor à couper le souffle.


Un paradis pour les amateurs de grands espaces

« Quand je sors et que je vois les montagnes, je suis toujours émerveillée, à chaque fois, je ne m’en lasse pas. » Québécoise d’origine, Édith ne tarit pas d’éloges pour la région qui l’a adoptée il y a de cela plus de 20 ans. Avec sa fille et son mari, la quarantenaire est une amoureuse « des grands espaces qu’offre le Yukon ». Pour elle, tout ici est « vaste et magnifique ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Travel Yukon (@travelyukon)

Et pour cause, avec ses 483 000 km2 de superficie (soit près des ¾ du territoire français), le Yukon ne manque pas de place pour le grandiose. Ses montagnes imposantes, son emblématique canyon Miles, sa neige à perte de vue, son nombre incalculable d’animaux sauvages… La région regorge de merveilles naturelles qui invitent à se reconnecter avec la nature. « L’avantage quand on voyage ici en hiver, c’est qu’il y a peu de monde. On est seul·es face à la nature et aux montagnes, c’est vraiment magique. On ralentit, on profite de la vue et des grands espaces, pour moi c’est ça le Yukon », affirme Édith.

Si les Yukonnais sont peu nombreux (moins de 44 000 habitant·es en 2022), il existe une véritable « chaleur humaine » qui rassemble les gens et qui nous incite à vivre des expériences selon Édith, si bien qu’elle décrit « une grande famille yukonnaise » même pour ceux qui ne sont que de passage. « La première fois que je suis venue, je me suis dit “c’est là que je me sens bien” et je ne suis jamais repartie », ajoute-t-elle.


Une réserve faunique gigantesque

Selon les derniers chiffres du Canada, on compte deux fois plus d’orignaux — une espèce d'élans — que d’humains, et deux humains par ours, au Yukon. Sans compter les lynx, les chouettes, les chèvres de montagne, les mouflons, les bisons et bien plus encore… C’est dire si la faune est abondante et diversifiée. Ici, la nature sauvage occupe environ 80% du territoire et accueille une multitude d’animaux uniques en leurs genres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Travel Yukon (@travelyukon)

Le parc national de Kluane constitue d’ailleurs l’une des réserves les plus importantes du pays. Là se concentre notamment le plus grand nombre de grizzlis du continent. Lieu de tous les superlatifs, le parc abrite également les plus vastes champs de glace hors des régions polaires, et pas moins de 17 des 20 plus hauts sommets du Canada, dont le mont Logan, la plus haute montagne du pays.


Des activités hivernales à profusion

Si les températures en hiver tournent autour des -20°C (et parfois jusqu'à -40°C dans les périodes plus froides), n’allez pas croire que votre voyage au Yukon se résumera à vous geler les pieds dans la neige ! Pour vous réchauffer, de nombreuses activités en plein air s’offrent à vous : promenade en traîneau à chiens, marche en raquettes, randonnée dans la montagne, sortie en motoneige, observation de la faune, ski de fond ou ski alpin, baignade dans les sources thermales d’eau chaude à Whitehorse… la liste est longue. Au mois de février, veillez à ne pas manquer la Yukon Questune course de chiens de traîneau de plus de 700 kilomètres à travers le cœur du Yukon, reliant Whitehorse à Dawson City.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Travel Yukon (@travelyukon)

Pour les plus aventureux, plusieurs organismes, à l’image de The Call of the Yukon ou du Sky high Wilderness Ranch, organisent des excursions d’un ou plusieurs jours en pleine nature, pour vous faire découvrir le Yukon comme vous ne l’auriez jamais vu. Au programme : hébergement en igloo ou dans des cabines en plein cœur de la nature, camping d’hiver avec poêle à bois, feu de camp au milieu des montagnes… Une atmosphère feutrée et (étonnamment) chaleureuse que vous ne pourrez jamais retrouver en été.

Mais surtout, les longues nuits d’hiver sont la toile de fond parfaite pour l’un des plus impressionnants phénomènes naturels au monde : les aurores boréales. Pauline, professionnelle du tourisme ayant voyagé dans la région, l’affirme : « c’était la plus belle expérience de toute ma vie. Voir ces lumières de mes propres yeux, au milieu de ce panorama magique, je m’en souviendrais toute ma vie ». Le Yukon est l’endroit idéal pour observer les aurores boréales, puisqu’il est traversé par le cercle polaire arctique, là où ces phénomènes sont récurrents.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Travel Yukon (@travelyukon)


La découverte des Premières Nations

Après s’être offert un bon bain d’air frais et de nature sauvage, on s’offre une excursion citadine dans les villes du Yukon. Carcross, situé tout près de Whitehorse, vous ouvre par exemple les portes de ses nombreuses galeries d’art et de ses cafés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Travel Yukon (@travelyukon)

C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les communautés présentes sur le territoire depuis des temps ancestraux. Bien que les Yukonnais partagent de nombreuses traditions, chacune des 14 Premières Nations de la région a ses lieux et ses voix qui lui sont propres. La découverte de ce patrimoine commence par une visite au Centre culturel Kwanlin Dün à Whitehorse, qui met à l’honneur l’histoire, l'art, la musique mais aussi la cuisine traditionnelle des cultures autochtones. Chaque détour de rue nous permet de découvrir des fresques murales et des œuvres d’art inspirées des grandes légendes des Premières Nations, mais aussi les œuvres des artistes contemporains, dans les nombreuses galeries d’art et boutiques de la ville.


Comment se rendre au Yukon depuis Paris ?

Les merveilles du Yukon en hiver vous ont convaincu·es ? Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets ! Chaque jour, la compagnie Air Canada propose des vols direction Whitehorse.

Pour en savoir plus sur le Yukon, rendez-vous sur MyCanada.fr
Pour découvrir les saveurs du canada, rendez vous sur Kanata.fr

Retrouvez également la destination Canada sur Facebook, Youtube et Instagram.