Pour votre santé mentale, ne mangez surtout pas à cette heure-là 

undefined 27 septembre 2022 undefined 17h03

Auriane Camus

Si vous êtes adepte des craquages dans le frigo en pleine nuit, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois à partir de maintenant. Et non, on ne vous parlera pas de votre pic de glycémie ou des kilos en plus que vous pourriez prendre, mais bien de santé mentale. Selon une étude menée par des chercheurs du Brigham and Women's Hospital (Etats-Unis), manger en pleine nuit n'est pas sans conséquences sur votre équilibre psychologique. Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, celle-ci révèle en effet que cette habitude peut augmenter le risque de dépression et d'anxiété.


Comment l'alimentation agit sur notre santé mentale

Cela vous parait hallucinant ? Pourtant, votre alimentation a bel et bien des conséquences sur vos émotions. Et si le contenu de votre assiette y est pour beaucoup, l'heure à laquelle vous mangez aussi ! Et il semblerait que le milieu de la nuit ne soit pas le meilleur choix si on veut éviter le breakdown mental. Avant d’arriver à cette conclusion, les scientifiques ont séparé 19 participants travaillant la nuit en deux groupes. Ils ont demandé aux individus du premier groupe de prendre leurs repas uniquement en journée et à ceux du deuxième de manger la journée et la nuit.

Le résultat est sans appel : deux semaines plus tard, aucun changement d'humeur n'a été constaté chez les personnes ayant mangé uniquement en journée, tandis que les participants qui avaient mangé pendant la journée puis en pleine nuit présentaient des troubles de l’humeur. Plus précisément, « les niveaux d'humeur dépressifs ont augmenté de 26 % et le sentiment d'anxiété de 16 % », peut-on lire dans le communiqué.


Le désalignement circadien

Si l'étude porte sur les travailleurs de nuit, qui ont donc pour habitude de manger à des horaires décalés, les conclusions s'appliquent pourtant bien à tous ceux qui aiment les collations nocturnes. Manger la nuit a des conséquences sur notre santé mentale parce que cela perturbe notre rythme circadien, autrement dit le rythme biologique de notre organisme sur 24 heures. En effet, notre corps est réglé pour se trouver dans un état d'éveil maximum en fin de matinée et dans un état de sommeil profond en pleine nuit, vers 2 heures du matin. Lorsque ce rythme est perturbé, un désalignement circadien se produit : notre rythme veille/sommeil n'est plus en phase avec l'alternance jour/nuit.

Or, cette désynchronisation, expliquent les spécialistes, a tendance à favoriser l'apparition de symptômes dépressifs et anxieux. « L’heure de la prise alimentaire est une nouvelle stratégie permettant de minimiser la vulnérabilité de l'humeur chez les personnes souffrant d'un désalignement circadien, comme les personnes travaillant en horaires décalés, subissant le décalage horaire, ou souffrant de troubles du rythme circadien », a déclaré Frank A. J. L. Scheer, co-auteur de l'étude.

Alors chers oiseaux de nuit, faites attention à votre santé mentale, et pensez à vous alimenter le jour plutôt qu'à 2 heures du matin !