Top 10 des bars à cocktails immanquables de Strasbourg

© Toa Heftiba/Unsplash

On décline toute responsabilité en cas d'excès. On précise par ailleurs que le classement n'a pas d'ordre !

Ces dernières années, le cocktail a le vent en poupe : il est considéré, de plus en plus, comme une boisson gastronomique qui permet expérimentations goûtues, mélanges inédits, et il se déguste patiemment. Un art à part entière, déclinable à l'infini. Voici dix établissements strasbourgeois qui proposent des cocktails originaux ou qui sont carrément dédiés à cet art du drink.

#1. Le plus nostalgique : La Cabane

© La Cabane

On entre ici comme dans un lieu sacré. Situé au sous-sol, dans la petite rue du Tonnelet Rouge, le bar La Cabane est cosy, chaleureux et nous rappelle à nos plus tendres souvenirs. L'effet madeleine de Proust est immédiat : on a l'impression d'être revenu en arrière, à l'époque où on se fabriquait des cabanes au fond du jardin de nos grands-parents. Et on est chouchoutés jusqu'à nos oreilles, puisque la musique qui passe est rigoureusement sélectionnée sur le thème de la nostalgie des années 80-90.

La pierre et le bois sont subtilement mariés et agrémentés de plantes grimpantes et autres guirlandes lumineuses. Esthétique, la carte tourne autour de saveurs du jardin et est parsemée de mentions de saveurs fleuries. De nombreux cocktails inédits y figurent, et certains relèvent carrèment du jamais-vu : bitter barbecue, cocktail au bacon ou au saumon. Alors, cap ou pas cap ? Il est possible de commander l'un des cocktails à la carte en version sans alcool, tout comme il est possible de se faire servir un cocktail taillé sur-mesure en fonction de ses goûts.

La Cabane
6, rue du Tonnelet rouge – Strasbourg
Du mardi au samedi de 19 heures à 1 h 30
Retrouvez La Cabane sur Facebook et sur Instagram


#2. Chic, tropical et abordable : Le Douanier

Par Claire Schoeny

Instagram© Facebook

C’est dans une ambiance chic et tropicale que Le Douanier vous fera voyager. Lumières tamisées et tapisseries colorées, une fois installés dans ces fauteuils de velours ou de cuir, vous ne voudrez plus lâcher votre cocktail. Parce que oui, mesdames et messieurs, toute l’équipe a au moins un don : la connaissance de la préparation d’un cocktail (et sur un malentendu, vous pouvez même assister à un vrai show).

Tous les cocktails proposés sont issus d’une création originale signée Le Douanier. Résultat, une explosion de saveurs et de fraîcheur à chaque gorgée. Le petit plus : tous les récipients sont différents, ce qui veut dire que vous pourrez siroter votre Zulu ou votre Grand Pygmée dans un bol avec des fruits frais. Avec un rapport qualité/prix vraiment raisonnable pour des recettes originales, on vous recommande vivement d’y faire un tour. C’est jeune, coloré, intimiste, et tout le monde y trouvera son compte !

Le Douanier
5, rue de la Douane – Strasbourg
Tél. : 09 86 50 51 40
Du dimanche au jeudi de 17 heures à 1 h 30, vendredi et samedi de 17 heures à 4 heures

Retrouvez Le Douanier sur Facebook et sur Instagram


#3. Explosif et bon enfant : Jeannette et les cycleux

© Instagram

Honnêtement, ça t’arrive souvent de te rendre dans un bar où tu as le choix entre une dizaine de milkshakes différents (accompagnés d’une brochette de marshmallows, une certaine idée du bonheur), une vingtaine de cocktails traditionnels ou plus élaborés, toutes sortes de vins et des planchettes à composer toi-même ?

Chez Jeannette et les Cycleux, c’est possible. Ce bar à cocktails et à vin propose une carte des boissons gargantuesque et également de la petite restauration, des planchettes donc, mais aussi des petits plats chauds (des quiches par exemple) et surtout, des desserts faits maison et particulièrement délicieux. Aucune objection, Jeannette et les Cycleux est immanquable.

Jeannette et les Cycleux
30, rue des Tonneliers – Strasbourg
Tél. : 03 88 23 02 71
Du dimanche au jeudi de 11 h 30 à 1 h 30, le vendredi et samedi de 11 h 30 à 2 h 30

Jeannette et les cycleux est sur Facebook


#4. Le plus italien : le Milano-Torino

© Facebook

 Si vous êtes habitués à votre pizza quatre fromages accompagnée de lambrusco, la carte de ce bar à cocktails vous fera vite oublier tous les restaurants italiens un peu trop basiques.

La carte (en italien s’il vous plaît) est axée sur les cocktails, qui sont le crédo de la maison et vont du mojito le plus simple à des mélanges carrément inédits. À savoir que le MiTo est réputé pour bien doser ses boissons, mais pas de souci pour ceux qui préfèrent le soft : des cocktails sans alcool et très élaborés sont aussi proposés. Une dizaine de pizzas toutes plus savoureuses les unes que les autres figurent sur la carte, à base de produits authentiques et raffinés. Une autre façon de consommer italien, subtile et efficace.

Milano-Torino
8, place d'Austerlitz – Strasbourg
Tél. : 03 88 23 85 32
Du dimanche au jeudi de 12 heures à 22 h 30, vendredi et samedi de 12 heures à 23 h 30
Le Milano-Torino est sur Facebook


#5. Le plus mystérieux : l'Aedaen Place

Art every day and every night : c'est ce que signifie Aedaen, nom donné à ce lieu de 400 m2 qui se décline en plusieurs espaces aux ambiances différentes mais complémentaires. On y trouve son compte à chaque moment de la semaine ou de la journée. Et pas besoin d'aller chercher bien loin pour comprendre ce qui a charmé ceux qui viennent passer du temps ici. Un café à l'ambiance feutrée, un boudoir et café littéraire retiré aux lumières tamisées où l'on se fait un plaisir de lire ou de travailler, puis une grande salle de brasserie.

Et juste à côté, une pizzeria à la carte volontairement réduite joue sur la qualité et l'authenticité des produits. À l'arrière, si l'on tire sur le petit guéridon, c'est un bar caché qui se dévoile, haut de plafond et jouant sur plusieurs niveaux. La déco façon Renaissance et les murs nus jouent sur le côté faussement "interdit", qui donne envie de s'acoquiner autour d'un des cocktails inédits proposés à la carte. Un lieu aux multiples facettes que l'on ne se lasse pas de redécouvrir.

Aeden Place
4-6, ue des Aveugles – Strasbourg
Tél. : 03 90 00 90 01
Du lundi au vendredi de 11 heures à 1 heure, samedi et dimanche de 10 heures à 1 heure

http://www.aedaen-place.com/
Retrouvez l'Aedaen Place sur Facebook et sur Instagram


#6. Le plus cosy : le Code-Bar

© Instagram

Situé tout près de la Cathédrale, ce petit bar à cocktails cosy joue sur une ambiance mystérieuse et chic, une lumière tamisée et une déco vintage et travaillée. À la carte, une trentaine de créations toutes plus originales que les autres agitent notre curiosité. Chaque cocktail est unique et joue sur les saveurs et l'imagination, tandis que la carte en précise la composition, ce qui permet de ne pas se tromper.

Quand le cocktail arrive, tous nos sens sont en éveil : le visuel est parfait, l'odeur met l'eau à la bouche et, évidemment, le goût est au rendez-vous et nous surprend juste ce qu'il faut. Les produits sont frais et méticuleusement travaillés. Une fois la dernière goutte avalée, on n'a qu'une envie : en tester un autre ! Attention aux excès, toutefois.

Le Code-Bar
39, rue du Vieil-Hôpital – Strasbourg
Tél. : 06 09 14 02 57
Du dimanche au lundi de 18 heures à 4 heures
Le Code-Bar est sur Facebook et sur Instagram


#7. Le plus créatif : Le Botaniste

© Instagram

Un lieu où il fait bon être : chaleureux, accueillant, raffiné. Le Botaniste propose, toutes les trois semaines, une nouvelle carte pleine de plats plus créatifs et surprenants les uns que les autres. Au menu, des produits frais et de saison, associés de manière épatante et inédite. Et cela se retrouve dans le choix de cocktails à proposé à la carte.

Le petit plus, c'est que l'établissement est tenu par une équipe de trois jeunes, qui a donc bien saisi les enjeux de notre génération. Il s'agit de mettre en avant des ingrédients de saison dans une cuisine bistronomique (on trouve d'ailleurs beaucoup d'influences japonaises : yuzu, edamame, shiitake, chirashi...), en proposant aussi des plats végans. On y va pour se régaler, siroter des cocktails inventifs, travailler avec un petit café et partager, dans tous les sens du terme.

Le Botaniste
3, rue Thiergarten – Strasbourg
Tél. : 03 88 15 96 46
Du lundi au mercredi jusqu'à 23 heures, du jeudi au samedi jusqu'à minuit, fermé le dimanche

http://lebotanistestrasbourg.fr/
Retrouvez Le Botaniste sur Facebook et sur Instagram


#8. Le plus abracadabrant : L'Alchimiste

© L'Alchimiste/site

Ici, la déco nous met de suite dans l'ambiance, et le nom du bar aussi, d'ailleurs. L'Alchimiste promet de faire voyager tous nos sens, un peu comme si on entrait dans un monde imaginait par un savant fou qui dédierait son savoir à... la création de cocktails. Les boissons "basiques" sont présentes en minorité sur la carte. Ce que cette dernière privilègie, ce sont les cocktails originaux et très créatifs. 

D'ailleurs, chaque création est accompagnée d'une notice d'utilisation comme s'il s'agissait d'une potion. Et les noms sont eux aussi plutôt farfelus : Dracula, Fesse-bouc... Évidemment, la déco n'est pas en reste : dans la salle trône une statuette d'alchimiste ainsi qu'un crâne et un arbre artificiel qui occupe une bonne partie de l'espace, du bar au plafond. On n'en ressort pas indemne.

L'Alchimiste
3, rue des Sœurs – Strasbourg
Tél. : 09 82 35 48 01
Du dimanche au mardi de 19 heures à 1 h 30, du mercredi au samedi de 19 h 30 à 4 heures
http://www.barlalchimiste.com/
L'Alchimiste est sur Facebook 


#9. Classique et déjanté : Les Aviateurs

© Facebook

Véritable institution strasbourgeoise ouverte depuis 1984 (où même nos parents se rendaient, donc), le bar Les Aviateurs propose des tas de cocktails, en plus des boissons de bar habituelles. Outre les classiques mojitos et autres caïpi, une petite dizaine de créations figurent au menu : cocktails sur-mesure, boissons en références à des films ou séries télé... On est en immersion totale dans une ambiance à l'américaine.

Très régulièrement, des évènements ont lieu. "Les filles prennent le pouvoir par exemple", event pour lequel un taureau mécanique a spécialement été mis en place et où les Coyotes Girls attendent les clients en habit adéquat. Ambiance festive et bon enfant toujours au rendez-vous, depuis maintenant plus de trente ans. Une valeur sûre !

Les Aviateurs
12, rue des Sœurs – Strasbourg
Tél. : 03 88 36 52 69
Du dimanche au lundi de 19 heures à 4 heures
http://www.les-aviateurs.com/
Les Aviateurs sont sur Facebook


#10. Vive le rhum : le Barco Latino

© Facebook

Sur sa péniche, le Barco Latino propose musique latino et cocktails qui mettent le rhum à l'honneur, forcément. Palmier, lumière chaude... Le décor est dédié à la culture cubaine. En plus des cocktails, donc, des tapas figurent à la carte et la salsa est de rigueur ! D'ailleurs, des cours de bachata sont proposés tous les vendredis soir. Le jeudi, c'est concert de musiques brésiliennes et le mercredi, on y vient pour l'afterwork avec formule à volonté.

Niveau cocktails, une petite vingtaine de boissons plutôt classiques et en majorité à base de rhum figurent à la carte : quatre mojitos différents, Cuba libre, Daïquiri, Caïpirinha, Ti Punch, Punch ou encore le Barco Latino ou un cocktail du moment... À déguster dans l'ambiance qui va avec pour un voyage au soleil assuré. Et avec des tapas, c'est encore meilleur.

Le Barco Latino
Presqu'île André-Malraux, Angle passerelle Giacometti – Strasbourg
Tél. : 03 88 23 59 06
Du mercredi au samedi de 18 heures à 4 heures
http://www.barcolatino.fr/
Le Barco Latino est sur Facebook et sur Instagram


À lire aussi : Cinq coffee shops incontournables à Strasbourg