8 escapades culturelles à ne pas manquer cet hiver en France

undefined 21 décembre 2023 undefined 17h25

Clemence Varene


On profite de la double exposition des Bassins de Lumières à Bordeaux pour ravir petits et grands

D’un côté, Dalí et Gaudí vous entraînent dans leurs univers aussi uniques que décalés. Un foisonnement de couleurs et de formes qui se développent et se transforment sur les murs au rythme de musiques entraînantes. Les paysages surréalistes de l’un, les constructions architecturales oniriques de l’autre, tout est fait pour nous faire voyager au cœur du travail de ces deux génies espagnols.

De l’autre, retour en France avec les aventures du plus célèbre des reporters : Tintin. Une relecture singulière des folles péripéties recnontrées par Milou, Haddock, Tournesol, les Dupont/d et tous les autres, qui saura ravir aussi bien les fans de la première heure que les plus jeunes lecteurs.

Dalí, L'énigme sans fin
Gaudí, Architecte de l'imaginaire
Tintin, l’aventure immersive
Les Bassins de Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux
Jusqu’au 7 janvier 2024
Plus d’infos


On file à Nantes pour un voyage lumineux enchanté dans les rues de la ville

Pour cette deuxième édition du Voyage à Nantes en hiver, la Cité des Ducs fait les choses en grand. Nous voici plongés dans l’esprit des fêtes grâce à un parcours lumineux majestueux dans tout le centre-ville, une installation absolument magique de cloches suspendues au-dessus de la Loire, ou encore une fanfare et une chorale pop. Le tout sera accompagné par de délicieuses gourmandises dépaysantes, puisque différentes dégustations seront organisées autour de goûters typiques préparés par des populations en exil (Mongolie, Iran, Corée…). Un joli programme.

Le Voyage en hiver
Le Voyage à Nantes
Jusqu’au 7 janvier 2024
Plus d’infos


On (re)découvre le génie de Mucha à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence

Le maître de l’Art nouveau se révèle dans une exposition inédite organisée par l’Hôtel de Caumont. Jusqu’au 14 mars, c’est l’occasion unique d’en apprendre plus sur cet artiste bien trop souvent résumé à ses affiches de théâtre mettant en scène l’iconique Sarah Bernhardt. Ici, c’est une nouvelle facette du plus français des peintres tchèques qui nous est dévoilée, et notamment son amour et son engagement pour sa patrie et son peuple. Mysticisme, symbolisme et identité slave se mêlent au fil des œuvres, aussi bien dans ses publicités et ses photographies (souvent inconnues) que dans son travail monumental autour de L’Épopée Slave.

Mucha, Maître de l’Art nouveau
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph-Cabassol – Aix-en-Provence
Jusqu’au 14 mars 2024
Plus d'infos


On s’imagine défiler au MET Gala dans les créations uniques d’Iris van Herpen au MAD Paris

Le Musée des Arts Décoratifs vous attend pour une exposition mode tout simplement exceptionnelle. Direction la capitale pour découvrir les créations fantastiques et merveilleuses d’Iris van Herpen, véritable biologiste de la mode. Un voyage qui nous entraîne du plus petit des microcosmes vivants jusqu’aux tréfonds de l’univers. Entre poésie, expérimentation et psychédélisme, ses robes bousculent les sens et touchent notre sensibilité grâce à des couleurs, des formes et des matériaux complètement inattendus. Un véritable cabinet de curiosités admirablement mis en scène par le musée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)

Iris van Herpen. Sculpting the senses
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 1er
Jusqu'au 28 avril 2024
Plus d'infos


On plonge dans les peintures de Vermeer, Van Gogh et Mondrian aux Carrières des Lumières des Baux-de-Provence

C’est au cœur d’un site absolument remarquable, une ancienne carrière de pierres, que se dévoilent les œuvres de nombreux artistes exceptionnels. D’un côté, on retrace l’histoire de la peinture des maîtres hollandais, de Vermeer à Van Gogh en passant par Rembrandt, Jan Steen, ou encore Abraham Bloemaert. De l’autre, on se retrouve hypnotisé·es devant les constructions géométriques quasi obsédantes de Mondrian, véritable architecte de la couleur.

Et la bonne nouvelle, c’est qu'aux Carrières des Lumières aussi, vous pourrez croiser le journaliste à la houpette et son célèbre acolyte à quatre pattes. Ici encore, les aventures de Tintin se dévoilent de manière unique et hyper moderne.

De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais
Mondrian, l’architecte des couleurs
Tintin, l’aventure immersive
Carrières des Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence
Jusqu’au 14 avril 2024
Plus d’infos


On rend hommage au grand Elliott Erwitt grâce à la rétrospective à La Sucrière de Lyon

Ce génie de la photographie à la carrière phénoménale nous quittait fin novembre. La Sucrière lui rend hommage jusqu’au 31 mars dans une exposition aussi touchante que bluffante. Le « clown génial de la photographie » a vu passer les plus grands derrière son objectif, pour les capturer avec humour, tendresse et surtout beaucoup de talent. Que ce soient ses reportages, ses autoportraits, ses publicités, ses clichés de chiens ou ses photographies de vie, ses travaux sont réunis pour un dernier au revoir absolument saisissant.

Elliott Erwitt
La Sucrière
49, quai Rambaud – Lyon
Jusqu’au 31 mars 2024
Plus d’infos


On fait une parenthèse printanière grâce à Flower Power au Musée des Impressionnismes de Giverny

Si vous êtes déprimé·es par le froid et la grisaille de l’hiver, voici l’exposition idéale pour vous. Au Musée des Impressionnismes, on se réchauffe le cœur en attendant un printemps qui semble encore un peu loin. De Georgia O’Keeffe à Eugène Delacroix en passant par Rodin et Warhol, les pétales se déclinent sous toutes les formes, et de toutes les couleurs. L’exposition s'intéresse au pouvoir des fleurs (une pensée à Laurent Voulzy), de l’Antiquité à nos jours, et nous propose un véritable bouquet de trésors artistiques. L’expo parfaite à faire pour un date, on vous le dit !

Flower Power
Musée des Impressionnismes - Giverny
99, rue Claude Monet – Giverny
Jusqu’au 7 janvier 2024
Plus d’infos


On abandonne la perspective occidentale pour découvrir Une autre histoire du monde au Mucem

La cité phocéenne nous propose de déconstruire les idées reçues sur notre monde et ses origines, en nous offrant une nouvelle approche centrée sur des points de vue asiatiques, africains ou encore océaniens. Les grands noms se mêlent aux objets issus d’un artisanat anonyme, pour nous permettre d'appréhender une nouvelle réalité. Une visite aussi artistique qu’éducative, qui nous permet également de voyager jusqu’au bout du monde sans même quitter Marseille, grâce à plus de 150 œuvres et objets uniques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Une autre histoire du monde
Mucem
Esplanade du J4 – Marseille
Jusqu’au 11 mars 2024
Plus d’infos