10 choses à faire dès aujourd’hui pour booster sa confiance en soi

On a beau se barder de bonnes résolutions, de pilules anti-stress et de méthodes feng-shui, parfois rien n’y fait. Le peu de confiance qu’on a en nous chancèle au premier obstacle et la jauge repart de zéro. Et si on retrouvait enfin toute notre confiance grâce à des astuces simples, à tester dès maintenant ?

Parler davantage en public

Ça attaque fort je sais, mais c’est un peu la base… Quand on demandait à Warren Buffet la matière sur laquelle il fallait se concentrer en priorité pour réussir, il répondait sans hésiter « parler en public ».

astuces-booster-confiance-en-soi

Comment s’y mettre :
 On peut commencer par prendre la parole lors des anniversaires, mariages... Quand un certain nombre de nos proches sont réunis. Pour aller plus loin, on peut aussi prendre des cours de théâtre ou organiser des après-midi "prise de parole" entre potes.

Apprendre une langue étrangère

Le fait d’apprendre une nouvelle langue vous permet d’entrer en discussion plus facilement avec des étrangers, de vous sentir à l’aise en voyage et améliore également votre connaissance de votre propre langue. C’est aussi une petite ligne de plus sur le CV qui peut booster votre carrière, et ça, c’est pas mal non plus pour la confiance en soi.

Une photo publiée par Kendy Suen (@kendysuen) le

Comment s’y mettre : les séries, les séries, les séries ! On commence doucement en vostf, puis on passe en sous-titré anglais (ou autre suivant que la langue vous vous avez décidé d’apprendre), avant de se sentir prêt à lâcher les petites roues en vo non sous-titrée. Ça c’est la méthode pour apprendre seul, mais le mieux bien entendu, c’est de pratiquer avec des natifs dans des cafés linguistiques, ou d’aller directement dans le pays choisi.

Partir en voyage là où on n’est jamais allé

Justement tiens ! En plus d’apprendre une nouvelle langue, on y apprend à se débrouiller par soi-même. Même si vous êtes paralysé de peur au départ, vous allez vite vous découvrir des ressources insoupçonnées, et revenir avec une assurance regonflée à block.

Une photo publiée par Mckler18 (@mckler18) le

Comment s’y mettre : en faisant sa valise dès maintenant et en bookant un avion au meilleur prix.

Méditer

En apprenant à se relaxer en fixant son esprit sur des choses positives, on évacue le stress et on récupère donc en confiance en soi. Il suffit parfois de se détendre pour se sentir plus rassuré. Cette introspection aide souvent à se rendre compte que nos inquiétudes superflues sont un écran de fumée qui cache une véritable force intérieure.

Comment s’y mettre : On s’installe dans un endroit calme, on s’assoie (pour ne pas s’endormir si on s’allonge) et on ferme les yeux. Le but ensuite est de se concentrer sur une idée ou une sensation agréable. On peut par exemple imaginer la chaleur du soleil sur notre peau, le bruit d’une rivière ou Paris complètement vide. Tout cela accompagné de respirations amples et profondes. Il existe aussi de nombreuses applications qui aident à la méditation si on veut se laisser guider.

Lire

La lecture est un autre moyen de se détendre, mais aussi d’améliorer nos connaissances. Deux choses qui nous permettent d’être plus à l’aise en société et d’entretenir des conversations intéressantes. On peut également trouver dans certains romans, le coup de boost dont on a besoin. Je pense notamment aux ouvrages de Laurent Gounel.

Comment on s’y mettre : On file dans sa librairie ou sa bibliothèque de quartier ! On peut aussi se dresser une wish list de lecture, qu’on aura plaisir à cocher.

Se fixer de petits objectifs à atteindre

En parlant de liste justement… On a trop souvent tendance à faire des to-do list interminables et surtout insurmontables. A la fin de la journée, on regarde dépité nos trois petites croix sur 15 tâches, et on se sent nul. Au lieu de nous motiver, ces listes nous découragent. Alors on arrête ça tout de suite, et on se fixe désormais un objectif abordable par jour. Pas juste sortir du lit ou manger, mais par exemple changer ses draps ou se faire un bon petit plat le soir.

Comment s’y mettre : en arrêtant de se prendre la tête avec des « j’ai trop de choses à faire, je n’y arriverai jamais ! » et en avançant étape par étape avec un petit objectif en tête le matin, quand c’est nécessaire.

Dire « non » plus souvent

Haha, le nerf de la guerre. Si la gentillesse attire la gentillesse, elle peut aussi nous jouer de mauvais tours. A force d’accéder à toutes les requêtes de nos amis, collègues, connaissances, on risque de perdre de vue nos propres envies. Résultat : on stresse à cause de la montagne de choses qu’on a à faire, on est moins heureux parce qu’on n’a plus de temps pour nous, et à force, on peut en vouloir à notre entourage.

Plutôt que de se laisser avoir par cet engrenage, mieux vaut refuser de prêter main forte ou de supporter une tâche supplémentaire quand on n’en a ni l’envie, ni le temps.

astuces-confiance-en-soi-self-confidence 

Comment s’y mettre :
par étape, en répondant « Non » à « Tu m’aides à monter mon meuble ce week-end ? », mais en proposant de prêter des outils par exemple. Ou en expliquant qu’en fait, vous n’aimez pas le cinéma d’auteur quand un ami vous propose une séance. La prochaine fois, il vous proposera peut-être quelque chose que vous aimez, ou mieux, vous avouera que lui non plus, mais qu’il pensait que vous adoriez ça. Parfois, mieux vaut être plus honnête que gentil.

Apprendre à cuisiner un nouveau plat

C’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. C’est à la portée de tous, et ça redonne une confiance en soi du feu de Dieu. Bonus : une bonne régalade en perspective.

Comment s’y mettre : en ouvrant internet (et en se faisant plaisir avec des bons produits, achetés sur le marché par exemple).

Faire du bénévolat

En aidant les personnes dans le besoin, on se sent utile, on trouve un objectif noble à notre vie. Et inutile de vous préciser qu’en plus d’être un gros booster de confiance, le bénévolat est essentiel à notre société, surtout en cette période.


Comment s’y mettre :
en jetant un coup d’œil à la rubrique La bonne asso dans les magazines du Bonbon, ou en consultant cet article.

Lister 3 choses pour lesquelles ont est reconnaissant

On passe souvent à côté des petits bonheurs du quotidien. Trop préoccupés par notre boulot, nos soucis de famille de couple, on en oublie de relever la tête pour observer toute la beauté qui nous entoure. Pourtant, ces détails peuvent réveiller nos meilleurs sentiments. Vous connaissez ce rayon de soleil qui, au détour d’une rue, regonfle votre poitrine et vous donne envie d’aller de l’avant le sourire aux lèvres ? C’est exactement le même principe.

Et une fois qu’on a commencé à noter ces petites choses, on les remarque automatiquement. L’étape d’après, c’est de faire une liste des choses pour lesquelles on est reconnaissant à plus grande échelle : l’éducation que nous ont donné nos parents, l’énorme cadeau d’anniversaire que viennent de nous faire nos amis, cette confiance que nous a accordé notre boss avec cette promotion…


Comment s’y mettre :
équipez-vous d’un petit cahier et d’un stylo, et commencez à écrire. Ça viendra tout seul, vous verrez.

Fin des articles