image-2-1200

Xavier Dupont de Ligonnès : son meilleur ami témoigne, il est vivant

undefined undefined undefined 20h00

Clémence Varène

En avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL pour les intimes) tuait sa femme, ses enfants et ses deux chiens avant de disparaître mystérieusement des radars quelques jours plus tard. Presque 15 ans plus tard, malgré de nombreuses pistes et quelques rumeurs infondées, il reste totalement introuvable. À tel point que nombreux sont ceux qui pensent que les autorités courent après un fantôme, mort depuis longtemps. Mais pas Bruno de Stabenrath, son meilleur ami, qui a accordé une interview exclusive à nos collègues de chez Marie France.


Un mystère qui continue de fasciner

En 2019, il était signalé à l’aéroport de Glasgow. En 2022, c’est dans un restaurant à Cannes que XDDL aurait été aperçu. En avril 2024, il se dédouble, et est retrouvé à la fois dans le Doubs, et sur une plage du Finistère, sous la forme d’un… squelette. Plus récemment, c’est le blogueur Aquababe, aka le roi des gossip sur internet, qui s’est attribué la lourde tâche de retrouver l’homme le plus recherché de France. Preuve en est, s’il le fallait, qu’à l'aube des 15 ans de ce crime historique, l’enquête est loin d’être close et rangée au placard. Seulement voilà, une question subsiste encore : est-il vraiment utile de continuer à le rechercher ?


Une piste non négligeable

Interrogé à ce sujet, Bruno de Stabenrath, meilleur ami du fugitif jusqu’en 2011, est formel. Selon lui, Xav’, son pote de longue date hyper minutieux, ne se serait jamais échiné à dissimuler aussi bien les corps de sa famille si c’était pour se donner la mort juste après. S’il a pris la peine de couler une dalle de béton sur ses victimes, c’est pour s’offrir la chance de se payer une nouvelle vie loin de tout. Manque de bol, les restes ont été retrouvés plus tôt que prévu, entravent quelque peu ses plans. Selon lui, le fait que l’on ne l’ait pas encore retrouvé tient au fait qu’il a un visage qui se métamorphose très facilement, en coupant ses cheveux ou en se laissant pousser la moustache. On n’hésite donc pas à guetter un chauve moustachu dans la rue !