Depuis une semaine, maintenant, les athlètes du monde entier se disputent dans une course à l’or sans merci. Les médailles s’enchaînent dans toutes les disciplines, et la France n’est pas en reste. Rugby à 7, triathlon, judo en équipe, natation, les athlètes tricolores font des prouesses, et ils brillent aussi bien en équipe qu’en individuel. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir Thomas Pesquet, qui s’est exprimé dans la nuit sur son compte Twitter.
Une reconnaissance égale pour tous
Mais alors qu’est-ce qui a bien pu faire réagir notre grand manitou suprême ? C’est bien simple, une question de proportionnalité dans les remises de médailles. Son constat est le suivant : à l’heure actuelle, les sports collectifs sont moins mis en valeur que les disciplines individuelles, et apportent moins de prestige à chaque pays. Ainsi, selon lui, les épreuves en groupe devraient rapporter non pas une seule médaille, comme c’est le cas actuellement, mais bien une médaille par athlète de l’équipe. Si l’on suit cette théorie, lors de l’épreuve de judo en équipe mixte ce samedi, la France aurait dû emporter non pas 1, mais bien 6 médailles d’or, pour chacun des athlètes ayant pris part à l’exercice. « De cette manière, les sports collectifs qui sont très importants à l'échelle mondiale seront un peu plus reconnus à leur juste valeur » affirme l’astronaute.
#ALeRtEMeDAiLLes 🏅
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 4, 2024
Je propose un truc… dans le plus pur respect de l’esprit olympique hein 😇
/
How about a slight change to the way we rank countries at the Olympics. 😏 Who’s with me? @paris2024 @Olympics @EquipeFRA @AntoGriezmann @Dupont9A @eurosport @lequipe… pic.twitter.com/bvgkYIii13
Un bond en avant pour la France ?
Mais alors dans les faits, ça donnerait quoi ? On s’est amusés à calculer (de manière plus ou moins précise) le nombre de médailles d'or des trois pays présentement en tête du classement, la Chine, les États-Unis et la France, si l’on appliquait le système de Thomas — parce que oui, on l’appelle juste Thomas. Pour la première marche du podium, les tricolores passeraient de 12 à 27 titres. Les États-Unis, eux, passeraient de 19 à 37, une progression légèrement supérieure à la nôtre. La Chine, de son côté, passerait de 21 à 33, soit une évolution bien moindre qui nous laisserait plus d’espoir de passer devant. Et il en va de même pour l’argent, où l’on passerait de 14 à 21, et pour le bronze, de 18 à 30. Notre total passerait donc de 44 médailles à 78, et on trouve ça très bien. Vive Monsieur Pesquet !
