Cette nouvelle station de métro va bientôt devenir la plus profonde de Paris

undefined 14 mai 2024 undefined 16h49

Clemence Varene

Tout le monde s'accordera pour dire qu’à Abbesses, lorsque les ascenseurs sont en panne, c’est l’enfer. Et pour cause, enfoncée à plus de 32 mètres sous la terre, il s’agit purement et simplement de la station la plus profonde de Paris. Seulement, voilà, elle ne risque pas de détenir ce record encore très longtemps. En effet, une nouvelle station du Grand Paris, qui ouvrira ses portes sur la ligne 15 dans un futur pas si lointain, va réaliser un exploit, en comptant encore plus de marches !


Faites place à Saint-Maur-Créteil 

Avec ses 176 marches de l’enfer, personne n’aurait pu penser un jour que la mythique et sportive station des Abbesses se verrait un jour ravir son titre de station la plus profonde de la capitale. Et pourtant, toutes les bonnes choses ont une fin, et l’arrêt va bientôt devoir se contenter de la médaille d’argent. Non pas parce que les rails vont être rehaussés pour se rapprocher de la surface du globe terrestre, mais bien parce que Paris et ses environs vont avoir le plaisir de voir apparaître très prochainement (ou presque, puisque la mise en service de la rame est prévue pour 2026) une station encore plus proche du noyau de la terre. Cette nouvelle gare sera non seulement la plus profonde de Paris, mais la plus profonde de France ! 

En effet, la nouvelle station Saint-Maur-Créteil, qui sera desservie par la prochaine ligne 15 du métro, sera située à pas moins de 52 mètres sous terre. Pour votre santé mentale, on préfère vous épargner le nombre de marches qu’il faudra grimper dans cette station si, par malheur, les 11 ascenseurs prévus venaient à tous tomber en panne en même temps. Cependant, et heureusement, nos petites recherches nous permettent d’affirmer avec la plus grande certitude que malgré sa proximité rare avec le centre de la terre, véritable boule de feu énorme, la température dans la station sera tout à fait acceptable. Ouf.