capture-d-e-cran-2026-07-02-a-17-00-35

Pourquoi y a-t-il autant de boutiques de mariage à Barbès ?

undefined undefined undefined 13h00

Suzanne Mahe

Pour blanchir de l’argent, parce que Montmartre est un quartier romantique, parce que les cultures populaires se marient plus… Les théories ne manquent pas quant à la raison de cette concentration de boutiques de mariage à Barbès. Et pourtant, les explications sont bien différentes de celles que les Parisiens imaginent


L’héritage de Tati

Dans les années 1990, une nouvelle boutique fait fureur sur le boulevard Marguerite-de-Rochechouart : Tati Mariage. Il s’agit du premier magasin de mariage bon marché de Paris. Robes, costumes, dragées ou encore bouquets de fleurs : on y trouvait tout le nécessaire pour organiser son mariage à des prix défiant toute concurrence. Et le bouche-à-oreille se répand très vite. Toute la rive droite, puis tout Paris, puis toute la France se déplace chez Tati Mariage pour organiser le plus beau jour de sa vie !

On le sait, lorsqu’une boutique marche bien, ce qui était vraiment le cas pour Tati Mariage, un cluster ne tarde pas à se former autour d’elle. En quelques années seulement, le quartier de Barbès est devenu le lieu incontournable pour s'offrir un mariage à moindre coût. Et si Tati a fermé ses portes en 2020, ses concurrents, eux, n'ont pas arrêté de se développer.


© Iurasov Valerii / Shutter Stock


Un quartier favorable

Mais ce n’est pas la seule raison de ce regroupement. L’emplacement de Barbès en fait aussi un point stratégique. À seulement quelques minutes à pied du marché Saint-Pierre, les artisans ne pouvaient pas rêver mieux. Avec du tulle, de la dentelle, des perles et du satin blanc à quelques mètres, Barbès est une véritable mine d’or pour les couturiers et les retoucheurs.

Enfin, Barbès est très connu pour être l’un des centres de la diaspora maghrébine et africaine de la capitale, ce qui a beaucoup aidé au développement de ces commerces. En effet, dans ces cultures, le mariage est l’un des moments les plus cruciaux de la vie. Les exigences sont hautes et les invités sont nombreux, ce qui est très profitable pour toutes ces enseignes.