1. La rue la plus longue
On commence par l’info la plus connue de cette liste, et il s’agit de la rue de Vaugirard. À cheval entre le 6e et le 15e (aussi appelés Luxembourg et Vaugirard, justement), la rue s'étend de la Porte de Versailles au Panthéon, grosso modo, et mesure plus de 4 km de long. 4360 m, pour être précis. Et oui, certain·es d’entre vous sont déjà prêt·es à protester « gnagnagna, l’avenue Daumesnil, elle mesure 6 270 m, c’est plus long gnagnagna ». Mais comme vous l’avez si bien dit vous-mêmes, il s’agit d’une avenue et non d’une rue. Na. La rue de Vaugirard, c’est donc l’endroit parfait si vous avez soudain besoin de marcher en ligne droite pendant longtemps. Une pulsion tout à fait sensée, qui pourrait prendre n’importe lequel/laquelle d’entre nous. Et si, à l’inverse, vous cherchez la rue la plus courte, pour quelque raison que ce soit, il s’agit de la rue des Degrés, dans le 2e, avec ses petits 5,75 m de long.
Henri Cartier-Bresson.
— ³³⁰k Paname Paris (@ParisAMDParis) February 22, 2024
Réflexion, rue de Vaugirard
1968. Paris pic.twitter.com/vWc15EGZSS
2. L’immeuble le plus haut
Même chose ici, on préfère vous prévenir tout de suite, on parle d’immeuble d’habitation, les tours (Eiffel ou Montparnasse, au choix), ça ne compte pas ! Et si ça ne vous plaît pas, autant vous dire que ça ne change pas grand-chose de notre côté. Revenons-en donc à nos moutons ; l’immeuble le plus haut de Paris, c'est, roulements de tambour, la tour Prélude, située dans le 19e, au niveau du canal de l’Ourcq. Une immense structure de plus de 150 logements sociaux, qui compte 38 étages et culmine à 123 m de hauteur, rien que ça ! Bon, après, pour être tout à fait honnête, si on fait une étude globale de tous les bâtiments de Paris, elle n’est plus que 5e, mais bon, on trouve que c’est quand même déjà quelque chose.
3. La plus grande place
On vous donne un petit indice, c’est une place perpétuellement en travaux, qui n’a pas fini de faire parler d’elle, en particulier alors que les JO se rapprochent de plus en plus. Alors, vous l’avez ? Eh oui, félicitations, il s’agit de la place de la Concorde. Autre particularité de cette place, si ce n’est qu’elle est sans doute l’un des endroits les plus embouteillés de la capitale, elle abrite le plus vieux monument de Paris, plus vieux encore que la ville elle-même. Il s’agit bien sûr de l’Obélisque, importé directement d'Égypte au cours d’un voyage complètement fou. Avec ses 8,64 hectares, elle se place devant la place de l’Étoile (45 500 m²) et celle de la République (34 000 m²).
Kees Scherer.
— ³³⁰k Paname Paris (@ParisAMDParis) May 24, 2024
Obélisque de Louxor, place de la Concorde
c.1955. 8e pic.twitter.com/9kkEgvFgvj
4. Le trottoir le plus étroit
Bon, on vous l'accorde, cette info est vraiment, mais alors vraiment insolite. Mais on s’est dit que c’était justement ça qui faisait son charme, et que rien que pour ça, elle méritait sa place dans ce top. Et il s’agit de la rue d’Orchampt, dans le 18e. Une rue rendue célèbre par différents artistes, comme Cédric Klapisch, qui mentionne la rue dans L’auberge espagnole, Marcel Aymé, qui en fait le lieu de résidence de son personnage du passe-muraille dans le roman éponyme, Renoir, qui a rendu célèbre le moulin de la Galette se trouvant à l’une de ses extrémités, ou encore Dalida, qui résidait à l’autre (extrémité). Bref, une rue pas très large, mais qui pourtant a beaucoup, beaucoup de choses à raconter sur l’histoire de Paris.
5. L’immeuble le plus étroit
Au Bonbon, on a beau ne pas être étroits d’esprit, on a quand même une petite fascination pour tout ce qui n’est pas large. Voilà pourquoi, après le trottoir le plus étroit, on vous entraîne à la découverte de l’immeuble le plus étroit de la capitale. Et une chose est sûre, si vous comptez y emménager avec l’énooooorme buffet breton de votre grand-mère adorée, c’est mort. Pour pouvoir jeter un œil sur cette curiosité architecturale, il faut se rendre dans le 7e, au niveau du 13, quai Voltaire, et découvrir un immeuble large de 2,50 m, soit la taille de sa porte. La maison la plus petite, elle, se trouve dans le 10e, au 39, rue du Château-d’Eau, et mesure 1,10 mètre de large sur 5 mètres de haut. Mieux vaut ne pas être claustrophobe.
Quai Voltaire depuis l’autre rive, avec l’hôtel Pioust de Saint Gilles au numéro 13, une curiosité architecturale, hôtel particulier le plus étroit de Paris - Paris 7#parisladouce #paris pic.twitter.com/pz6vauZbub
— Paris la douce (@parisladouce) January 3, 2021
6. La rue la plus pentue
Chers amis cyclistes, cette info-là est pour vous, il s’agit de la rue de Paname à éviter à tout prix, sous peine d’y laisser votre peau. Si, au contraire, vous êtes en pleine prise de masse, et que c’est le leg day, alors dans ce cas, rendez-vous dans le 20e, à deux pas du Père-Lachaise. Là-bas, vous pourrez profiter de la rue Gasnier-Guy, et de sa pente à 17,4%. Heureusement, si vous êtes, un jour, forcés de la remonter en pédalant, sachez que votre calvaire sera de courte durée, puisqu’elle ne mesure que 106 m de long, soit moins d'un quarantième de la rue de Vaugirard susnommée. Certains affirment cependant que la rue la plus pentue est la rue Foyatier dans le 18e, et ses jolis 36%. Mais comme elle est composée à 99,9% d'escaliers, on a décidé de l’élire escalier le plus pentu de Paris, et non pas rue. Un choix éditorial que l’on assume à 100%.
