henrik-trygg-archipelago-11300

Job de rêve : devenez gardien d’île en Suède !

undefined undefined undefined 13h00

Lucie Guerra

Vous rêvez de tout quitter, de dire au revoir au tumulte parisien, aux gens aigris et au bruit permanent ? Fabuleux, on a ce qu’il vous faut. En ce mois de février 2026, VisitSweden met en place une initiative on ne peut plus singulière : proposer à cinq voyageurs internationaux de devenir les gardiens de cinq îles suédoises, parmi les 267 570 îles que possède le pays. Qu’est-ce que cela signifie ? Une vie dans la nature, au calme, et franchement, ça fait rêver. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit Sweden (@visitsweden)


Devenir gardien pour préserver ce patrimoine naturel d'exception

Non, vous ne deviendriez pas propriétaire de cette île, mais vous en seriez son gardien. Parmi vos missions, donc, vous aurez à l'explorer et à contribuer à sa préservation. Selon une étude menée par YouGov, 44 % des personnes interrogées seraient enclines à se retirer sur leur propre île pour fuir l’agitation du quotidien. Faire partie des cinq heureux élus serait donc l’occasion de s’offrir cette pause tant méritée, seul·e, loin d’une société en perpétuel mouvement.


Les candidatures déjà ouvertes

Pour avoir une chance d’être sélectionné·e, il est nécessaire de soumettre une candidature à partir du 17 février 2026. Pour ce faire, vous devez envoyer une vidéo démontrant votre créativité et votre motivation, qui sera analysée par un jury. Si vous faites partie des cinq personnes choisies, vous remporterez donc le voyage en Suède, le droit d’usage pendant un an de l’île, ainsi qu'un diplôme officialisant votre rôle de gardien. Et si vous n’êtes pas choisi·e, pas de panique, la Suède vous accueillera tout de même à bras ouverts : « Entre lacs paisibles et littoraux sauvages, une île attend chaque voyageur », précise Susanne Andersson, directrice générale de VisitSweden. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Esra Kaya (@esrakayaphoto)

Plus d'infos