Mercredi 28 mai 2025, l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui fait partie de l’ONU, a publié un bulletin des plus alarmants sur les prévisions annuelles et décennales du climat à l’échelle mondiale. Selon ces données, le réchauffement de la planète a 70% de chance de dépasser les 1,5°C prévus par l’Accord de Paris entre 2025 et 2029. Dans les cinq prochaines années, les températures vont continuer à augmenter, accroissant par la même occasion les différents risques climatiques, et mettant en péril l’avenir de nos sociétés.
Voir cette publication sur Instagram
Vers un nouveau record de chaleur dans les cinq prochaines années
À l’heure actuelle, l’année la plus chaude est 2024. Or, d’après les nouvelles données de l’OMM, il y a 80% de probabilité qu’une année entre 2025 et 2029 dépasse ce record de température. À cela s'ajoute 86% de probabilité que l’une d’entre elles dépasse les 1,5°C, une limite établie par rapport à la période pré-industrielle entre 1850 et 1900. Il ne serait également pas impossible qu’une de ces années dépasse les 2°C, mais l’OMM considère cette option comme « exceptionnellement improbable ».
Les seuils imposés par l'Accord de Paris bientôt obsolètes
La limite des 1,5°C était un objectif défini par l’Accord de Paris en 2015 afin de tenter de limiter le réchauffement de la planète. Mais dix ans plus tard, les choses s’accélèrent et cette ambition semble peu réaliste. Certaines zones du monde doivent faire face à des vagues de chaleur dépassant les 40 voire 50°C. « Nous avons déjà atteint un niveau dangereux de réchauffement de la planète » générant notamment de graves inondations et des incendies aux quatre coins du monde, alerte Friederike Otto, climatologue à l’Imperial College de Londres, relayé par Le Monde. Ko Barrett, Secrétaire générale adjointe de l'OMM est formelle : « Il est essentiel de continuer de surveiller le climat et d'élaborer des prévisions climatiques pour donner aux décideurs des outils et des informations scientifiques qui faciliteront l'adaptation. »