shutterstock-218922847

3 îles françaises idylliques et sous-cotées à découvrir cet été !

undefined undefined 1 juin 2025 undefined 09h30

Lucie Guerra

Il y a quelques semaines, on vous faisait découvrir de fabuleuses îles européennes dont on entend très peu parler, mais qui s’illustrent comme des bijoux de notre continent. Cette fois-ci, c’est un retour aux sources que l’on vous propose, avec la découverte de trois îles fabuleuses, situées en France, dont on ne parle que trop peu à notre goût. De quoi vous donner quelques idées de week-end, voire de vacances ! 


L’île de Batz

C’est au large de Roscoff dans le Finistère nord, que l’on retrouve l’île de Batz. Accessible en 15 minutes en bateau, cette île offre tout ce qu’il y a de meilleur : de l’eau turquoise, des paysages variés et une multitude de choses à découvrir. Le phare de l’île fait partie des incontournables. Ce dernier a été érigé en 1836 et mesure 44 mètres de hauteur. On fonce également au jardin botanique Georges Delaselle qui abrite une importante collection de plantes provenant des quatre coins du globe. Il est accessible quotidiennement d’avril à novembre.


L’île de Port-Cros 

Un autre joyau français tout de bleu et de vert teinté ! L’île de Port-Cros se situe dans le Var, au large de Hyères. Ici, on profite d’une végétation luxuriante 100 % méditerranéenne qui contraste avec la roche rouge typique de la région. Idéale pour les amateur·ice·s de randonnée, elle regorge de nombreux circuits tels que le sentier des Plantes, celui des Écrivains, mais aussi le circuit des Crêtes ou de Port-Man. Celles et ceux qui privilégient la détente préfèreront aller se prélasser sur la plage Notre-Dame ou celle de la Palud. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Charlotte (@charlotte.hnd)


Les îles du Frioul

Les îles du Frioul sont un archipel que l’on trouve au large de Marseille. Quatre îles principales le composent : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. On les apprécie notamment pour leur grande diversité en termes de faune et de flore. Sur la terre ferme, il est possible d’admirer de merveilleux oiseaux, tandis que celles et ceux qui voudraient s’essayer au snorkeling ou à la plongée seront ravi·e·s de découvrir la richesse des fonds marins.