Noël 2025 approche à grands pas et, chaque année, deux types de personnes se distinguent lors des fêtes de fin d’année : celles qui restent chez elles pour célébrer en famille et celles qui en profitent pour s’en aller loin, très loin. Justement, on a voulu s’intéresser à nos grands voyageurs dans l’âme, pour dénicher les meilleures destinations où se rendre en ce Noël 2025.
L’Ouest de la Suède
Quand viennent les fêtes et l’hiver, les pays scandinaves nous font plus rêver que jamais. Cette année, exit la Laponie (que l’on aime de tout notre cœur) et direction l’Ouest de la Suède, pour un Noël digne d’un film. Au programme : des marchés de Noël, des concerts, beaucoup de gourmandises, le tout, dans une ambiance absolument chaleureuse et dans le respect de la nature. Du côté de la gastronomie ? Ça promet d’être aussi riche que ce que l’on pourrait déguster en France. Place au hareng mariné, aux pieds de porc mijotés, aux boulettes de viande, au jambon rôti ou encore au porridge de riz en dessert.
Voir cette publication sur Instagram
Les Alpes-de-Haute-Provence
Nul besoin de partir bien loin pour profiter d’une déconnexion totale et surtout d’un terrain de jeux grandeur nature. Aladinia s’est penché sur la question et a passé l’ensemble des départements français au peigne fin pour classé les dix départements les plus adaptés aux aventuriers. Les Alpes-de-Haute-Provence arrivent en tête avec un score de 9.46/10 en raison notamment de leur nombre élevé d’espaces verts, de chemins de randonnées, de terrains de pratique de la Fédération Française de Vol libre, d’accès au canyoning et de voies d’escalade. Alors si vous souhaitez opter pour un Noël sportif, vous savez où aller.
Voir cette publication sur Instagram
La Martinique
Vous rêvez de véritables vacances de déconnexion ? Direction les forêts tropicales, les eaux turquoises et les plages de sable fin de la Martinique. Vous aurez l’occasion de vous essayer aux traditions locales : les chants de Noël créoles, de la musique partout, tous les jours, et les plats typiquement martiniquais. Vous retrouverez dans les assiettes le boudin rouge épicé, le jambon caramélisé à l’ananas ou encore le shrubb, une boisson à base de mandarine et de sirop de sucre. Et le 25 décembre ? Rendez-vous sur la plage, bien sûr.
Voir cette publication sur Instagram
L’Alsace
C’est cliché, et pourtant il y a une destination dont on ne peut pas se lasser à Noël : notre chère région alsacienne. Que ce soit à Strasbourg, Colmar, Ribeauvillé, Riquewihr ou même Obernai et Sélestat pour les plus aguerris, les villes et villages alsaciens vivent au rythme des marchés de Noël et sentent bon le vin chaud et les épices. Impossible de ne pas se laisser tenter par une tarte flambée, une choucroute ou un bretzel pour les plus petits appétits. Les anis bredele (petits gâteaux à l’anis), le pain d’épices ou le kougelhopf raviront les becs sucrés. Il ne reste plus qu’à déambuler d’une ruelle à l’autre en se laissant émerveiller par l’architecture singulière de la région.
Voir cette publication sur Instagram
Québec
On vous prévient, il va falloir multiplier les couches de vêtements. Une fois décembre arrivé, Québec ne pardonne pas avec le froid. Mais jamais on ne passerait à côté des fabuleux paysages enneigés. Ici, les rues sont colorées par des dizaines d’illuminations, tandis que le Vieux-Québec se métamorphose en village de Noël. Féérie garantie !
Voir cette publication sur Instagram
