5 endroits pour se sentir comme en Alsace à Paris

undefined 6 décembre 2023 undefined 12h20

Lucie Guerra

Elle est belle, on y mange incroyablement bien… L’Alsace est, en toute objectivité, la région la plus mignonne et réconfortante. Située à seulement 1h45 de train de Paris, on s’y rend volontiers le temps d’un week-end et surtout en ce moment, avec les merveilleux marchés de Noël de Strasbourg et Colmar. Mais on peut le comprendre, c’est parfois un peu compliqué de trouver le temps pour s’évader le temps de quelques heures. Pas de panique, la capitale regorge d’endroits typiquement alsaciens, qui vous donneront l’impression de voyager, à quelques pas de chez vous.  


On va déguster une « Flammekueche » chez Schmoutz
 

Ami·e·s francilien·ne·s, vous êtes trop mignon·ne·s à vouloir employer le vocable alsacien, mais sachez qu’il n’y a que les non-alsaciens pour utiliser le terme « Flammekueche ». Bien que le dialecte soit toujours fréquemment parlé, en Alsace, on parle de tartes flambées. Et justement, on se rend chez Schmoutz, dans le 11e, pour se délecter d’une succulente tarte flambée à la fois craquante et fondante, cuite au feu de bois. Pour rester dans l’ambiance locale, on ne peut que vous recommander la traditionnelle ou celle au munster bien fondu. Si vous êtes plutôt douceur sucrée, on vous conseille la pomme-cannelle flambée au calvados, promis, c’est un véritable délice ! E Güeter (bon appétit) !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SCHMOUTZ (@schmoutz.paris)

Schmoutz
130, rue Saint-Maur - 11e
Plus d'infos


On part se balader à la petite Alsace dans le 13e

Rien de mieux pour digérer nos tartes flambées, qu’une balade ! Direction la Petite Alsace, dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, dans le 13e. Telle une petite campagne en pleine ville, cette partie de la capitale nous laisserait presque penser que l’on se promène dans les ruelles d’un des nombreux villages alsaciens au nom imprononçable. Ces 40 maisons à colombages typiques de l’est de la France, se cachent derrière le portail bleu du 10, rue Daviel.

La Petite Alsace
10, rue Daviel - 13e


On se régale à coups de choucroute à la Brasserie Floderer

Si l’on est en quête des lieux parisiens les plus alsaciens, il faut forcément passer aux alentours de la Gare de l’Est. Là, à quelques pas de la station Strasbourg-Saint-Denis, la Brasserie Floderer saura vous faire découvrir le meilleur de la gastronomie alsacienne, dans un cadre raffiné et élégant. L’incontournable ? L’authentique choucroute strasbourgeoise ou celle aux trois poissons.

Brasserie Floderer
7, cour des Petites Écuries - 10e
Plus d'infos


On savoure un bon verre de vin alsacien chez Bofinger

On rêverait d’aller se promener de villages en villages alsaciens sur la route des vins. Pour le moment, tenons-nous en à un verre de vin local, à la brasserie Bofinger. Crémant d’Alsace, Gewurtztraminer, Riesling, Muscat, Pinot Gris ou blanc… Que vous préfériez le sec ou le fruité, le moelleux ou le liquoreux, l’Alsace a ce qu’il faut pour vous ! Veillez à ne prendre que quelques schlouks (gorgées) seulement, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Brasserie Bofinger
5-7, rue de la Bastille - 4e
Plus d'infos


On fait le plein de Bredele, de Bretzels et autres gourmandises chez Fortwenger

Il n’y a pas moment plus propice que la période des fêtes pour passer sa journée à se régaler à coups de Bredele (petits gâteaux). Installée sur les Champs-Élysées, la boutique Fortwenger, véritable institution alsacienne depuis plus de 250 ans, saura répondre à toutes vos envies. Pain d’épices, Mannele (bonhomme brioché), Kougelhopf ou encore gâteaux à l’anis, l’offre est tellement large que le choix sera plus que cornélien. Sur les 9 magasins Fortwenger, la boutique parisienne est la seule de l’enseigne à ne pas se trouver en Alsace, alors plus d’excuses pour ne pas en profiter !

Fortwenger
40, rue Marbeuf - 8e
Plus d'infos