Que ce soit sous les dorures du Palais Garnier ou dans l’ambiance moderne de l’Opéra Bastille, l’Opéra national de Paris a encore prévu de nous en mettre plein les yeux pour la saison 2025/2026 ! Entre les classiques du répertoire dont on pourrait tous·tes fredonner les plus grands airs et les nouvelles créations aussi audacieuses qu’inoubliables, préparez-vous à vivre des soirées de magie avec pas moins de 364 levers de rideau prévus sur l’entièreté de la saison. Des compositeurs tels que Verdi, Philip Glass ou Georges Bizet, aux chorégraphes comme Micaela Taylor, Trisha Brown ou Clairemarie Osta, cette nouvelle année promet d’être riche en surprises et en moments mémorables. Et puisque les réservations ouvrent dès le mois de juin, on vous propose un tour d’horizon des œuvres incontournables de la saison.
Les spectacles à réserver dès le mois de juin
Tenez-vous prêt·e·s, bien que la saison 2025/2026 nous paraîsse encore lointaine, les réservations pour de nombreux spectacles débutent dès le 3 juin prochain. Si vous êtes amateur·ice de ballet ou que vous avez toujours rêvé d’en voir un, vous ne pourrez pas manquer Giselle, le grand classique de Jean Coralli et Jules Perrot, qui débutera la saison au Palais Garnier du 28 septembre au 31 octobre 2025. Le même jour, vous pourrez également prendre vos places pour La Bohème de Puccini, sur les planches de l’Opéra Bastille du 12 septembre au 14 octobre 2025, ou encore la nouvelle production Aida de Verdi, à l’Opéra Bastille du 24 septembre au 4 novembre 2025. Un spectacle résolument féministe qui résonne fortement avec l'actualité et est mis en scène par Shirin Neshat.
Giselle © Yonathan Kellerman / OnP
Le 17 juin 2025, d’autres spectacles que l’on pourrait qualifier de classiques absolus vous seront accessibles. Côté opéra, on retrouvera notamment Les Noces de Figaro de Mozart au Palais Garnier du 15 novembre au 27 décembre, mais aussi Tosca, l'œuvre emblématique de Puccini, à l’Opéra Bastille du 23 novembre au 27 décembre 2025. Côté ballet, on vous recommande vivement de ne pas passer à côté de Notre-Dame de Paris, à l'Opéra Bastille du 6 au 31 décembre 2025. Le spectacle sera chorégraphié par Roland Petit, et nous fera vivre un moment inoubliable, rythmé par la célèbre histoire de Victor Hugo, la musique de Maurice Jarre et des costumes signés Yves Saint Laurent.
Réinventer les oeuvres classiques
Qu’ils soient du XVIIIe, du XIXe ou du XXe siècle, les chefs-d'œuvre classiques proposés dans le cadre de la saison 2025/2026 de l’Opéra de Paris seront nombreux. Le début de l’année 2026 sera marqué par l'indétrônable Carmen de Georges Bizet à l’Opéra Bastille du 7 février au 19 mars. Guillaume Gallienne mettra en scène La Cenerentola de Rossini au Palais Garnier du 3 juin au 11 juillet 2026, avant que la saison ne soit clôturée en beauté par l'intemporelle Traviata de Verdi à l’Opéra Bastille du 4 juin au 13 juillet 2026.
Eugène Onéguine © Olga Astratova / Trevillion Images
Sept nouvelles productions vont également être proposées au grand public avec un objectif : élargir les horizons en accueillant des artistes des quatre coins du monde, de tous les profils. Parmi elles, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, un opéra mis en scène par Ralph Fiennes au Palais Garnier, du 26 janvier au 27 février 2026. Une première pour l’acteur et réalisateur notamment connu pour son rôle de Voldemort dans Harry Potter, ou plus récemment dans Conclave.
Danser entre tradition et modernité
Dans le monde de la danse, une fois de plus, la saison fera dialoguer les créations avec les œuvres du répertoire. Les nouvelles productions se déclineront sous différentes thématiques : Racines, Contrastes et Vibrations. Du 6 octobre au 10 novembre 2025, Rhapsodies de Mthuthuzeli November, dans le thème Racines, nous fera ainsi vibrer à l’Opéra Bastille. Trisha Brown s’emparera de la scène du Palais Garnier du 1er au 31 décembre 2025 avec son ballet If You Couldn’t See Me, dans le thème Contrastes.
Racines © Alice Pennefather, courtesy The Royal Ballet, London
Sur des musiques de Vivaldi revisitées par Max Richter, The Seasons' Canon de Crystal Pite, dans le thème Vibrations, se déploiera pour envoûter le public au Palais Garnier du 27 juin au 14 juillet 2026. Les grands classiques joueront également un rôle essentiel. Roméo et Juliette de Rudolf Noureev s’invitera à l’Opéra Bastille du 2 avril au 12 mai 2026, tandis que La Dame aux camélias enchantera le Palais Garnier du 5 au 23 mai 2026. Vous l’avez compris, la saison 2025/2026 de l’Opéra national de Paris a mis la barre haute avec des performances émouvantes, étonnantes et captivantes. Alors, vous irez voir quels spectacles ?
Opéra national de Paris — saison 25/26
Spectacle à l'unité en vente à partir du 3 juin 2025 à 12h
Plus d'infos et réservations