1-harley-weir

Fragile beauté : la collection photographique engagée d'Elton John s'expose à Paris

undefined undefined undefined 07h30

Lucie Guerra

On le connaît pour ses talents de chanteur et de showman, qui ont marqué l’histoire de la musique, mais moins pour son œil aguerri de collectionneur. Pourtant, depuis le début des années 1990, Sir Elton John a créé l’une des collections privées de photographies les plus importantes et les plus reconnues au monde. Accompagné de son compagnon David Furnish, il a réuni plus de 7 000 tirages signés par des photographes internationaux de renom comme Robert Mapplethorpe, Richard Avedon, Nan Goldin, Diane Arbus, Irving Penn ou encore Mary Ellen Mark. 

Tantôt artistiques, tantôt journalistiques, ces clichés, capturés entre les années 1950 et nos jours, retracent les grands mouvements artistiques, politiques et sociétaux des XXe et XXIe siècles. Avec sa nouvelle exposition, Fragile beauté, le Jeu de Paume rassemble 300 œuvres issues de cette collection pour les présenter au grand public. Une immersion singulière dans le parcours des deux collectionneurs et dans l’Histoire


S’engager à travers la collection de photographies

Répartie sur plusieurs salles, l’exposition explore cinq thématiques par le prisme de la photographie. Derrière leur apparente légèreté, les photographies sont teintées de messages puissants, dont l'intensité s'accroît progressivement au fil du parcours. Dès l’entrée, la notion de « Désir » est explorée avec justesse et audace. Les corps dénudés se dévoilent devant l’objectif, témoignant d'un véritable engagement en faveur de la liberté corporelle, de l'émancipation homosexuelle et des identités queer. Ici, tous les tabous sont levés pour laisser place à des scènes de vie d'une authenticité et d'une sincérité saisissantes


©
Ethan Swope, In the Path of Fire, 2025, Associated Press/Alamy/Ethan Swope

On en sourit, on se laisse émouvoir, on accepte aussi d’avoir le souffle coupé en découvrant la partie dédiée au « Reportage » — une passion partagée par Sir Elton John et David Furnish. En ouverture, c'est une plongée dans l’Amérique déchirée des années 1960, traversée par la lutte pour les droits civiques plus vive que jamais, qui est proposée. S’ensuivent des images plus contemporains et tout aussi poignantes, relatant notamment les attentats du 11 septembre 2001 ou encore les violents incendies en Californie en 2025. 


L’art et la scène dans la vraie vie comme en photographie

Des costumes toujours plus extravagants, des tenues éclatantes de couleurs et de paillettes… Celui que l’on surnomme Rocketman voue une fascination exceptionnelle à la mode et à la scène. Naturellement, deux sections de l’exposition sont consacrées à ces thématiques si centrales dans la vie de l’artiste. Alors que les magazines connaissent un essor grandissant dans la seconde moitié du XXe siècle, les créateurs révolutionnent la mode, elle-même sublimée par les photographes. Ils révèlent des silhouettes toujours plus novatrices et audacieuses, devenues des images iconiques.  

Face à ces photographies, les profils de Marilyn Monroe, Frank Sinatra, Aretha Franklin, Ray Charles, ou même Doris Day nous transportent tout droit dans les coulisses de la vie culturelle d'antan : avant un concert des Supremes ou sur le plateau de tournage du film Les Désaxés en 1960. Un voyage temporel aussi riche qu'éclectique, qui raconte l'évolution de la photographie autant qu'il permet de figer le temps pour l'inscrire dans l'éternité

Fragile beauté
Jeu de Paume
1, place de la Concorde — 1er
Jusqu'au 27 septembre 2026
Mardi de 11h à 21h
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Plus d’infos