Paris : les spectacles de la rentrée à ne pas manquer

  • Zoé Stene
  • Spectacles
  • Publié le 17 Décembre 2021 à 12h36
© Le Tour du Monde en 80 jours

Les théâtres parisiens font peau neuve ! On vous a préparé notre sélection des meilleures pièces de janvier pour bien commencer l'année.

Berlin Berlin, la comédie qui fait tomber les murs

Berlin Est. Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard : cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du mur. La situation est déjà suffisamment compliquée, mais si en plus Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma et que l’appartement est un nid d’espions... ça tourne au burlesque.


© Berlin Berlin 

Berlin Berlin 
Théâtre Fontaine 
10, rue Pierre Fontaine – 9e 
Du 14 Janvier au 31 Mai 2022 
Plus d'infos
Billetterie

 
Le Tour du Monde en 80 jours
est de retour au Théâtre Michel 

En adaptant Le Tour du Monde en 80 jours, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino ont conservé la trame du célèbre roman, à savoir cette expédition folle d’un lord excentrique à travers les continents et cela à un rythme tout à fait incroyable surtout pour le 19e siècle. 
Les tableaux vidéo défilent en arrière-plan de la scène : l’Égypte, l’Inde, l’Afrique, New York…
 Un grand coup de chapeau au décor d'Olivier Prost. Si l’intrigue est la même la comédie, elle, s’invite. Les bons mots fusent à chaque réplique, la plupart du temps totalement décalés par rapport à la situation. C'est drôle, piquant, parodique, intelligent, courez-y !


© Le Tour du Monde en 80 jours

Le Tour du Monde en 80 jours
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins – 8e  
Plus d'infos
Billetterie

La Course des Géants au théâtre des Béliers Parisiens

Des quartiers populaires de Chicago à la Nasa, La Course des Géants nous raconte la petite histoire d’un jeune rebelle américain croise la grande histoire de la conquête spatiale. Dans les années 1960, le jeune Jack Mancini, passionné d'astronomie, partage sa vie entre les services à la pizzeria, les nuits en garde à vue pour comportement violent et une mère irresponsable. Lorsqu’un professeur en psychologie détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans la prestigieuse université, sa vie bascule.

 © Alejandro Guerrero

La Course des Géants, une pièce de Mélody Mourey
Théâtre des Béliers Parisiens
14, bis Rue Sainte-Isaure - 18e
Plus d'infos
Billetterie


Qui est Monsieur Schmitt ?
au Théâtre Edouard VII 

M. et Mme Bélier dînent tranquillement dans leur appartement lorsque le téléphone sonne. Au bout du fil, leur interlocuteur insiste pour s’entretenir avec un certain Monsieur Schmitt, dont ils n’ont jamais entendu parler. Comble du bizarre : ils découvrent, ahuris, que leur appartement n’est plus le même, que leurs livres ont été remplacés, que les cadres aux murs ne sont pas les leurs et qu’ils portent des vêtements qu’ils ne reconnaissent pas. Quand le quotidien tourne au cauchemar... Raison de plus pour aller le voir: cette pièce a été nommée aux Molières pour le texte de Sébastien Thiéry.

Qui est Monsieur Schmitt ?
Théâtre Édouard VII
10, place Édouard VII – 9e 

Du 26 janvier 2022 au 2 avril 2022
Plus d'infos
Billetterie

 
Ou presque
de Virginie Hocq

Une femme seule sur scène pendant 1h30... enfin presque ! Des objets remplis de souvenirs occupent la scène. Ou presque est un nouveau spectacle hilarant qui s'accorde aussi de très beaux moments d'émotion. 


© Fabienne Rappeneau

Ou presque de Virginie Hocq
La Cigale
120, bd Marguerite de Rochechechouart – 9e 
Du 27 et 28 janvier 2022
Plus d'infos
Billetterie 

 
Une situation délicate
au Théâtre des Nouveautés

On ne loupe pas la nouvelle comédie du théâtre des Nouveautés avec Max Boublil et Gérard Darmon. C'est l'histoire de Nicolas (Max Boublil), très amoureux de Julie (Élodie Navarre) qui rêve de l’épouser. Touchée par cet amour fou, elle décide de rompre avec son amant Philippe (Gérard Darmon), de 20 ans son aîné et marié à Marianne (Clotilde Courau). Elle doit rencontrer une dernière fois Philippe chez lui et fait croire à Nicolas qu’elle se rend chez ses parents. Il va secrètement la suivre. Malentendus, quiproquos se succèdent ! La catastrophe n’est jamais loin et tous vont se retrouver dans une situation très… délicate !


© Une situation délicate

Une situation délicate
Théâtre des Nouveautés
24, boulevard Poissonnière – 9
Du 28 janvier au 30 avril 2022
Plus d'infos
Billetterie

 
Hamlet
à l'Opéra Comique 

Petit rappel historique : Ambroise Thomas a transposé en 1868 l’une des plus grandes pièces de Shakespeare à l’Opéra de Paris : Hamlet. Il remasterise la pièce en français, et surtout modifie la fin et la rend un peu plus happy ending. Cet opéra n’avait pas été repris depuis les années 2000... la première mise en scène lyrique de Cyril Teste est un succès. Il ne se contente pas du théâtre et de la musique… il intègre aussi des écrans, qui contextualisent les évènements et comblent les ellipses du récit pour le plaisir des spectateurs.


© Vincent PONTET

Hamlet
Opéra Comique
1, place Boieldieu – 2e
Du 24 janvier au 3 février 2022
Plus d'infos
Billetterie

 
Clara Haskil, prélude et fugue
 au 
Théâtre du Rond-Point 

Charlie Chaplin disait : « Parmi mes amis, j’ai pu côtoyer trois génies : le professeur Einstein, Winston Churchill et Clara Haskil. » Ce soir, veille de concert, Clara Haskil vient de faire une chute dans un escalier mécanique de la gare de Bruxelles. La pianiste, au sommet de sa gloire en 1960, voit alors la maison de son enfance dans l’incendie à Bucarest. Elle voit son oncle qui la conduit à sept ans à Vienne puis à Paris. Elle voit les deux guerres, entend la solitude, sent la maladie, sourit à ses amis et à la musique. Auteur, scénariste belge, prix de la Critique, prix Théâtre de la SACD, Serge Kribus convoque les œuvres de Mozart, Schumann ou Scarlatti, jouées en direct sur scène.

©Edouard Elias - H&K

Clara Haskil, prélude et fugue
Théâtre du Rond-Point
2bis, av Franklin D. Roosevelt – 8
Du 5 au 23 janvier 2022
Plus d'infos
Billetterie

Fin des articles