Guide du théâtre immersif à Paris

© The Great Gatsby (Baz Luhrmann, 2013)

Le théâtre immersif, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas une murder party, ni un genre d’escape game, et pas non plus un jeu de pistes. 

C’est d’abord un lieu choisi avec soin, qui va vous permettre de mettre un pied dans un univers à part entière, car avec le théâtre immersif, pas de scène ni de coulisses, vous pouvez aller partout. Immergé dans cette nouvelle atmosphère, ce sont aussi les comédiens qui vont vous permettre d’entrer vous aussi dans un rôle. Selon l’expérience, vous pouvez participer avec plus ou moins d’importance aux différentes actions et interactions.

Discuter avec les acteurs, les questionner, ouvrir un tiroir ou écouter aux portes, à vous de voir car ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’on ne vous attend pas. Plusieurs scènes se passent en simultané dans différents espaces, alors il faut faire des choix et décider qui on veut suivre ! 

Idéal pour tous ceux qui aiment le théâtre mais qui aiment aussi explorer et participer, ces expériences se font pourtant rares et éphémères à Paris. Alors voilà un petit guide pour y voir plus clair.

Memento Mori, de la compagnie 5e Acte

Le plot

Situé à une trentaine de minutes de Paris, vous arrivez en 1932 dans un hôtel particulier pour assister à une séance de spiritisme donnée par le Dr. Sérusier et son épouse, qui rassemble les membres du mystérieux Cercle Vitruve. Mais au cours de la séance, l’un des membres est retrouvé mort. Il devient vite évident qu’il ne s’agit pas là d’un accident. En attendant la police, vous devrez enquêter dans la demeure, questionner les protagonistes et découvrir qui est responsable de ce crime.

Le côté immersif

Très ludique, cette expérience s’inspire de la murder party pour nous proposer une expérience théâtrale à part entière, dans un décor qui se prête bien à l’immersion dans une maison du XIXe siècle. D’abord assis autour d’une table dans une grande salle couverte, vous découvrez les membres du Cercle, avant d’être invité à entrer dans la demeure pour mener l’enquête. En ouvrant des tiroirs, soulevant des livres ou en écoutant aux portes, vous devrez découvrir ce qui se trame. Avec pour seule règle de ne pas ouvrir les portes fermées, vous devrez choisir qui vous voulez suivre. Après l’arrivée de la police, vous serez invité à lire les dossiers des suspects et à les questionner pour en tirer vos conclusions. Que l'on trouve ou non le fin mot de l’histoire, on ne sort pas frustré de l’expérience mais au contraire, on a un vrai sentiment d’avoir participé et suivi le fil d’une histoire dont on fait partie.


Memento Mori
Les Érables
15 bis, rue Marcel Allégot – 92190 
Dresscode conseillé : années folles, tenue de soirée ou d’enquêteur 
Jusqu’au 21 février
Plus d’infos


Cyrano Ostinato Fantaisies, de la Compagnie du Libre Acteur

Le plot

Vous avez à peine le temps d’arriver que l’action a déjà commencé et les comédiens se sont déjà mêlés à la foule. Vous êtes élève dans une classe de première année du cours Florent, et votre professeur vous emmène à la rencontre d’une troupe qui monte Cyrano, et qui doit se jouer le mois prochain. Alors que rien n’est prêt, vous passez du statut d'un observateur présent à celui d’observateur omniscient, pour observer les états d’âme des comédiens, leurs liaisons et leurs peurs. 

Le côté immersif 

Pour suivre la préparation d’une pièce, quoi de mieux que d’être directement dans une salle de théâtre ? Si le choix est un peu facile, le lieu se prête malgré tout assez bien au scénario. Mais le problème, c’est justement que le scénario prend trop de place. Mis à part quelques participations minimes, comme donner des conseils de couple ou encourager les acteurs qui s’entrainent, on ne participe pas beaucoup. Si on ne comprend pas bien si on est libre de déambuler ou s’il faut suivre le protagoniste le plus proche de nous, c’est néanmoins une bonne façon de se familiariser avec le théâtre immersif puisque différentes scènes ont lieu en même temps attisant notre curiosité, que les comédiens se mêlent à nous et nous emmènent dans différents espaces, pour les observer eux ou les éléments de leur quotidien. 

Cyrano Ostinato Fantaisies
Théâtre Lepic
1, avenue Junot – 18e
Dresscode conseillé : aucun 
Reprise à partir du 20 janvier 2020
Plus d’infos

Smoke Rings, de la Compagnie du Libre Acteur

Le plot

Vous débarquez pendant une grande réception de mariage au théâtre Michel, accueilli par le photographe. Derrière un rideau, on vous remet une rose rouge ou blanche, que vous garderez toute la soirée car c’est en vous montrant la sienne que l’un des comédiens vous invitera à le suivre. Vous assisterez, alors tel un voyeur qui se promène, à des saynètes de couple, qui s’engueulent, qui se séduisent, qui se méprisent ou qui se se sautent dessus. 

Le côté immersif

Ici, l’immersion se fait surtout grâce au lieu, qui vous plonge dans une atmosphère de fête et de velours, mais il s’agit d’avantage d’une déambulation que d’une véritable participation. Vous suivez les comédiens d’un lieu à un autre pour regarder une scène, et vous enchainez sur une autre sans continuité avec la précédente. Comme pour Cyrano Ostinato Fantaisies, la place à la participation est minime puisqu’on sent bien que les comédiens ont une trame à suivre dont vous ne faite pas partie. Ils pourront cependant vous inviter à danser pour rendre une femme jalouse, ou vous demander des conseils, mais pas beaucoup plus. Smoke Rings reste néanmoins une bonne initation à ce type de théâtre.

Smoke Rings
Théâtre Michel 
38, rue des Mathurins – 8e
Dresscode conseillé : noir et/ou blanc 
Jusqu'au 29 avril 2020
Plus d’infos


Close
, de la compagnie Big Drama 

Le plot

Paris 1918, les artistes révolutionnaires et les marginaux se retrouvent dans le seul lieu où on peut encore faire la fête : le cabaret Phénix. Géré par des femmes puisque les hommes sont partis au front, c’est un lieu magique et décadent dans lequel on s’engouffre. Ce soir, c’est une soirée particulière puisque Blanche, la petite protégée du cabaret, s’apprête à épouser Capitaine Emile Barbiquet revenu de la guerre. Mais pendant cette soirée, les choses risquent bien d’être bouleversées par des évènements imprévus.
Si la pièce avait déjà connu un grand succès en début d'année, elle revient aujourd’hui avec une nouvelle configuration et de nouvelles intrigues, ainsi qu’une after party pour prolonger la soirée avec des numéros et des concerts.

Le côté immersif

Dans un lieu tenu secret, complètement transformé pour l’occasion par une scénographe, vous pouvez explorer coulisses et salles pour aider la mariée à se préparer, lire des lettres qu’on se passe discrètement et découvrir les secrets des uns et des autres, écouter aux portes ou encore conseiller certains personnages sur les décisions à prendre tout en buvant un verre avec eux. 

Pour se distinguer des comédiens à visage découvert, le public est invité à porter un masque qui permettra aux protagonistes de savoir avec qui interagir, tout en conservant un certain mystère. Ici le public peut vraiment participer et s’immerger dans l’ambiance cabaret, afin de donner à cette histoire un dénouement qui change d’un soir à l’autre.

Close
Lieu tenu secret 
Dresscode conseillé : tenue de soirée ou de cabaret 
À partir du 28 janvier 2020
Plus d’infos


The Lost Génération - 1920’s immersive party
, de la compagnie Madame Lupin 

Le plot

Alors que Scott et Zelda Fitzgerald reviennent du sud de la France, ils organisent une grande fête pour célébrer leur passage à Paris. Parmi les invités on retrouve Coco Chanel, Jean Cocteau, et vous, bien évidemment. Pas d’énigme à résoudre, ici l’accent est mis sur l’immersion dans les années 20 dans un lieu historique, avec une vision moderne. Mais attention, ce n’est pas (uniquement) une soirée à thème puisque les acteurs ont une histoire à suivre, et que c’est vous qui déciderez si c’est une fin heureuse… ou non. Ainsi d’un soir à l’autre, vous ne vivrez jamais la même expérience. 

Le côté immersif

L’immersion se fait dès le début, puisque certains protagonistes peuvent même se trouver dans la file avec vous. Bien qu’il s’agisse d’une grande fête que vous pouvez quitter à tout moment, en arrivant, vous pourrez choisir l’importance que vous aurez pour les acteurs. Avec une petite plume de couleur, vous pourrez choisir d’être simple observateur, de connaitre les secrets et de lancer quelques rumeurs, ou même de faire partie du cercle d’amis de certaines célébrités, qui pourront vous demander des services et vous permettre d’influencer la fin de l’histoire. On vous remettra aussi une carte, qui vous suggérera un personnage à incarner pendant la soirée, et vous pourrez avoir de l’aide à tout moment si vous êtes perdu ! 


The Lost Génération - 1920’s immersive party 
Aux Belles Poules 
32, rue Blondel – 2e
Reprise en mars 2020, puis représentations 2 à 4 fois par mois
Dresscode conseillé : années 20 ou tenue de soirée
Plus d’infos


La Grande Suite, de la compagnie 359 Degrés 

Le plot

Vous venez de mourir. Oui, ce n’est pas très joyeux mais c’est comme ça. Vous vous retrouvez dans le CEPM (centre évaluatif post-mortem), avec une ambiance qui vous rappelle votre dernière visite à la CAF, pour être pris en charge par des médiateurs en blouse qui vous guideront vers "la Grande Suite". Comme des passagers d'un grand voyage, vous passerez pas différentes étapes qui vous confronterons à votre vie passée, pour accepter votre destinée. 

© Flore Jarriau

Le côté immersif

Ici, le lieu parle de lui-même et vous immerge dans un univers surprenant. Vous pourrez compter sur les comédiens, et sur vous-même, puisque le public prend totalement part à l’expérience. Séparés en plusieurs petits groupes, c’est une expérience intense qui nous fait expérimenter la mort et réfléchir sur la vie, au travers d’ateliers, d’interactions et de mises en situation. On ne vous dit pas tout, mais vous risquez d'être surpris par ce parcours et par ce que vous y trouverez !  

La Grande Suite
Paris Anim' - Centre Mathis
15, rue Mathis – 19e
Les 20 et 21 décembre 
Dresscode : aucun
Plus d'infos


House of Nature, par le Collectif Crumble 

Le plot 

Vous êtes invités sur l'Olympe ! Oui, la montagne où vivent les dieux grecs, en -323 avant J.C. Mais alors que vous pensiez vivre une soirée de folie dans votre toge blanche en buvant un nectar divin, vous vous retrouvez dans un total bazar. Les Dieux, qui se sont intégrés aux Hommes et à leurs vices, ont decidés de ne plus travailler. Zeus ne régule plus le climat, Poséidon ne néttoie plus les océans et Demeter ne nourrit plus les Hommes. Sur fond de dénonciation de la sitution écologique, c'est une soirée entre enquête et banquet qui s'annonce. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Crumble (@crum.ble) le

Le côté immersif 

Au sein de la Rotonde Stalingrad, sorte de mini temple du 19e, vous arrivez vêtus de votre plus éclatante tenue, dans un lieu totalement decoré pour l'occasion. Emportés dans univers mythique, vous vous introduirez dans l'intimité de chaque dieu et déesse pour observer et choisir s'ils doivent repartir sur l'Olympe, ou bien s'ils sont plus utiles sur Terre. En partant à la recherche de réponses et d'ingrédients pour concocter une potion, vous pourrez fouiller et résoudre des énigmes dignes du Sphinx, pour peut-être ramener l'ordre et enfin profiter du banquet !  

House of Nature
La Rotonde Stalingrad
6-8, place de la Bataille de Stalingrad – 19e
Du 10 au 14 février 2020
Dresscode : tenue blanche
Plus d’infos 


Noces de Coton, par le Collectif Crumble 

Le plot

Pour célébrer leur première année de mariage, Paul et Norma, un couple en apparence parfait, vous invitent en compagnie de toute la famille autour d'un grand repas convivial ! Accueillis par un majordome, vous êtes totalement à votre aise. Mais au cours du repas, un évènement mystérieux survient, bouleversant l'ambiance conviviale qui régnait jusqu'alors. Le temps se fige, les acteurs s'en vont, et alors que le temps remonte sous vos yeux, vous devrez découvrir ce qui s'est passé pour que la situation dégénère à ce point.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Crumble (@crum.ble) le

Le côté immersif 

Dans un appartement hausmannien de 300 m2, vous êtes libre d'intéragir pendant le repas, avant de devenir simple observateur, mais ne comptez pas sur ce statut pour vous reposer ! En revêtant un masque, vous deviendrez invisible et pourrez alors observer les différentes scènes qui ont eu lieu dans l'appartement 1h avant votre arrivée. Vous pourrez suivre les comédiens et les écouter, fouiller les pièces de fond en comble à la recherche d'indices dans un décor extrêmement riche, ou encore lire des lettres qui vous révèleront que les apparences sont parfois trompeuses. 

Noces de Coton
Lieu tenu secret
Tenue conseillée : tenue de soirée
À partir de du printemps 2020
Plus d’infos 

Fin des articles