Drôle de Genre, la comédie singulière qui bouscule nos identités au théâtre Antoine

undefined 2 mars 2023 undefined 10h35

Flora Gendrault

Après avoir été jouée au théâtre de la Renaissance en 2022, c’est au tour du théâtre Antoine d’accueillir la pièce Drôle de Genre de Jérémie Lippmann du 8 mars au 13 mai 2023, et on vous recommande fortement de prendre vos places. Cette comédie, intelligemment écrite et portée par de très bons acteur·rice·s, témoigne de la sensibilité de son metteur en scène à un humour habile qui interroge la société. 




L’histoire d’un couple (in)stable   

C’est la plume subversive de Jade-Rose Parker qui a créé l’histoire de Carla (Victoria Abril), femme élégante et dynamique, et de son mari François (Lionnel Astier), homme politique en pleine campagne électorale. Carla le soutient inconditionnellement, et s’oublie peut-être un peu, mais c’est leur quotidien depuis maintenant 30 ans. 

Toutefois, un jour, elle ouvre un courrier qui contient une nouvelle peu banale remettant en cause cette stabilité. Et comme les catastrophes n’arrivent jamais seules, leur fille Louise (Jade-Rose Parker) ne va rien arranger en apportant des informations peu rassurantes la concernant. Plusieurs révélations qui vont amener chacun à reconsidérer ses croyances et sa place. 


Faire tomber les stéréotypes par l’humour 

Victoria Abril était intéressée par le fait de jouer une personne transgenre, et est tombée sous le charme de Carla. Jade-Rose Parker a tenu à ce que les différents événements empruntent au genre du tragique, mais toujours avec légèreté et humour, pour que les spectateurs puissent rire tout en déconstruisant leurs stéréotypes.

Traiter de la transidentité était également une première pour le metteur en scène, Jérémie Lippmann, qui a décider d’interroger la sexualité dans un décor minimaliste pour donner toute la place aux acteur·ice·s. Son objectif ? Que le public ressorte de la salle avec la sensation d’avoir assisté à « Un match de Roland Garros, tout en se demandant : Si ça m’arrivait, je ferais quoi ? ».

Ainsi, si vous aimez aller au théâtre pour rire, mais également réfléchir sur des sujets de société face à des professionnels amoureux de leur métier et de l’histoire qu’ils portent, Drôle de Genre est la pièce idéale. 

Drôle de Genre
Théâtre Antoine
14, boulevard de Strasbourg – 10e
Du 8 mars au 13 mai 2023
Tarifs : à partir de 16€
Billetterie
Plus d’infos sur le site