Zoom sur le théâtre Antoine-Simone-Berriau à Paris

undefined 4 novembre 2018 undefined 13h51

Manon Merrien-Joly

Aujourd'hui dirigé par l'animateur Laurent Ruquier et le producteur Jean-Marc Dumontet, le théâtre Antoine en a dans le décor. Après avoir changé de nom cinq fois en 152 ans d'existence, l'établissement accueille encore aujourd'hui les grandes figures du théâtre et du cinéma français. Petit tour du propriétaire.

Le théâtre des Menus Plaisirs : c'était le nom que la salle porte alors qu'elle est installée sur ce qui s'appelait encore boulevard de Sébastopol. On la rebaptise rapidement en Théâtre des Arts (nom qui sera repris quelques années plus tard par le théâtre Hébertot), Opéra Bouffe ou encore Comédie-Parisienne lorsqu'elle est rénovée en 1881. 

Alors que le théâtre Antoine reprend son nom de jeune fille, la troupe du Théâtre Libre menée par André Antoine s'y installe de 1888 à 1894. Il finira par prendre sa direction et le rebaptise à son nom en 1897. La comédienne Simone Berriau (de son vrai nom Bossis) le reprend en 1943 et y fera jouer toute l'oeuvre théâtrale de Sartre. C'est Héléna Bossis, sa fille qui lui succèdera avec son mari Daniel Darès avec qui elle monte plusieurs pièces dont Dieu du Carnage de Yasmina Reza en 2008. Après le décès d'Héléna, Daniel Darès continue de présenter des pièces jusqu'à la fin de sa vie, en 2011. 

Le 20 novembre 1989, le théâtre Antoine est classé au titre des Monuments Historiques.

theatre antoine paris adresse theatre antoine paris 10 programme theatre antoine paris theatre antoine paris art theatre antoine paris gaspard proust theatre antoine paris metro theatre antoine paris parking theatre antoine paris plan de la salle theatre antoine paris reservation theatre antoine paris ruquier théâtre antoine 14 boulevard de strasbourg 75010 paris une heure de tranquillité théâtre antoine 75010 paris

Lorsque Laurent Ruquier et Jean-Marc Dumontet reprennent la société de gestion du théâtre Antoine en 2011, ils décident de mettre en valeur les auteurs contemporains : "Le maître mot sera le divertissement. Dans la note d'intention que j'ai rédigée pour étayer ma candidature, j'ai souligné que je me proposais de m'intéresser à des auteurs contemporains. Il y a des auteurs de talent, il faut les aider à éclore." avait déclaré Ruquier au Figaro juste après son rachat.

Aujourd'hui, on assiste à des pièces montées et jouées par la fine fleur du théâtre français, à l'image de Richard Berry, Gaspard Proust, Denis Podalydès, Fabrice Luchini ou encore Francis Huster. 

Théâtre Antoine
14, boulevard de Strasbourg - 10e
Métro Château d'Eau ou Strasbourg Saint-Denis
Réservations au 01 42 08 77 71 du lundi au samedi de 11h à 19h
le dimanche de 11h à 17h