Top des événements Nuit Blanche à ne pas rater à Paris

undefined 22 mai 2023 undefined 10h45

Auriane Camus

Un concert de taupes géantes au Pavillon de l’Arsenal 

Un concert électro-punk joué par des taupes géantes, ça vous paraît dingo ? C’est pourtant la promesse du Pavillon de l’Arsenal à l’occasion de la Nuit Blanche. Le groupe Maulwürfe, imaginé par le metteur en scène et scénographe Philippe Quesnes, s’installe au centre d'urbanisme et d'architecture de Paris pour un concert inédit qui va faire vibrer la grande halle industrielle. On en profite ensuite pour faire une visite nocturne de l’expo du moment Paris Animal – Histoire et récits d’une ville vivante, qui raconte l’histoire de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal.

© Martin Argyroglo

Concert de Taupes géantes Maulwürfe
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland – 4e
Samedi 3 juin 2023 de 19h30 à minuit
Entrée libre
Plus d’infos et inscriptions


Une nocturne dédiée à Alfons Mucha au Grand Palais Immersif

Le 3 juin, on découvre l’expo immersive sur Alfons Mucha, affichiste, illustrateur et graphiste majeur du style Art nouveau à l’occasion d’une nocturne exceptionnelle au Grand Palais Immersif ! L’exposition retrace l’histoire de l’artiste à travers un parcours interactif et sensoriel avec des projections en très haute définition qui vous feront voyager dans un univers musical et olfactif inédit. Du street art aux mangas en passant par le cinéma et le tatouage, on découvre une œuvre éclectique, grande source d’inspiration pour la création actuelle.

Nocturne inédite d’Éternel Mucha
Grand Palais Immersif
110, rue de Lyon – 12e
Le samedi 3 juin de 19h à 23h
Plus d’infos


Une œuvre mémorielle et touchante au Mémorial de la Shoah

D’origine arménienne, le plasticien français Melik Ohanian consacre une partie de son travail à la mémoire et à l’histoire du génocide des Arméniens, avec force et émotion. Le Mémorial de la Shoah a choisi de présenter un ensemble de 3 œuvres créées par l’artiste, évoquant à la fois l’histoire mémorielle et son histoire personnelle. Une ouverture exceptionnelle à l’occasion de la Nuit Blanche, qui se prolongera jusqu’au 25 juin prochain.


© Melik Ohanian

Remember, It Was Tomorrow ՀԻՇԵ ՛Ք, ԴԱ ՎԱՂՆ ԷՐ
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l'Asnier – 4e
Samedi 3 juin 2023 de 19h à 2h
Plus d’infos


Une soirée inédite autour de la vidéo à Europa Experience

À l'occasion de la Nuit Blanche 2023, Europa Experience accueille deux œuvres vidéo de jeunes artistes contemporains au sein de son cinéma 360° ! Dans Comète à l'horizon, deux artistes slovaques, Veronika Kocourková et Dominika Žáková, nous présentent leur vision du monde colorée, inspirée des peintures dominicaines et rythmée par un fond musical signé Pjoni-Jonatán Pastirčák. De son côté, Lola Perez-Guettier crée Gems♢♢♢♢♢, une vidéo mettant en scène un personnage futuriste dans un environnement illusionniste entre 2D et 3D. On termine ensuite la soirée avec un DJ set jusqu’à minuit.

Nuit Blanche 2023
Europa Experience
28, place de la Madeleine – 8e
Samedi 3 juin 2023 de 19h à minuit
Plus d’infos


Des installations en tous genres à l’Académie du Climat

En 2022, l'Académie du Climat avait proposé l’une des installations les plus attendues de la dernière édition de la Nuit Blanche, avec Purple Rain ! Cette année, elle nous invite à découvrir le travail des artistes André Vamos, Juliette Somnolet et Salomé Charlotte Camors autour de la nature, à travers de nombreuses photographies et une installation mettant en scène matériaux naturels et objets trouvés.


© Juliette Somnolet et Iris Balloy

Nuit Blanche 2023
Académie du Climat
2, place Baudoyer – 4e
Samedi 3 juin 2023 de 19h à 1h
Plus d’infos


Un soleil flottant sur la Seine près de l’île Saint-Louis

À la pointe de l’île Saint-Louis, le coucher du soleil durera toute la nuit ! L’installation lumineuse Sunset in Paris de Ludmila Rodrigues et Mike Rijnierse vous invite à vivre une expérience spatio-temporelle contemplative et perturbante. Une sculpture aux allures de corps lumineux et brillant, flottant sur la Seine jusqu’à 5 heures du matin.


© Rodrigues-Rijnierse, Sunset in The Hague, courtesy of the artists

Sunset in Paris
Pointe Est de l’île Saint-Louis – 4e
Samedi 3 juin 2023 de 22h à 5h
Plus d’infos


Des surprises autour de l’art contemporain au 59 Rivoli

Les ateliers d'artistes les plus connus de Paris vous ouvrent leurs portes à l’occasion de Nuit Blanche, de 6h30 à 1h du matin ! Danse, musique, performances, concerts mais aussi défilés et déclamations de poésie, le 59 Rivoli laisse planer le suspense sur sa programmation 2023 mais vous proposera sans aucun doute d'étonnantes surprises artistiques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 59 Rivoli (@59rivoli)

Nuit Blanche 2023
59 Rivoli
59, rue de Rivoli – 1er
Samedi 3 juin 2023 de 6h30 à 1h
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos


Un apéro-dessin de modèles nus à la Bellevilloise

On vous a déjà parlé d’un atelier de dessin de nu géant pour Octobre rose, Le Paon remet cette fois le couvert pour la Nuit Blanche 2023, à La Bellevilloise ! Guidé·e·s par Livio Bernardo, vous serez libres de déambuler pendant l’événement pour dessiner les modèles vivants présents sur place, sous tous les angles. Un événement des plus originaux pour célébrer la Nuit Blanche cette année.  

Drink & Draw du PAON
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Samedi 3 juin 2023 de 18h30 à 20h30
Plus d’infos


Une forêt onirique et lumineuse au parc des Buttes-Chaumont

En plein cœur du parc des Buttes-Chaumont, Le Trapèze des Âmes vous invite à plonger librement dans l’univers d’une forêt onirique. Entre projections laser et musique, Lao est une création abstraite et envoûtante qui vous permettra d’explorer le monde magique d’une végétation scintillante et sonore. Bref, un moment de rêve en perspective.


© Gabrielle Trévise

Lao
Parc des Buttes Chaumont
Place Armand-Carrel – 19e
Samedi 3 juin 2023 de 22h à 2h
Plus d’infos


Des performances collaboratives et immersives au Centre Pompidou

Comme chaque année, le Centre Pompidou met les bouchées doubles pour vous proposer des performances exclusives dans le cadre de la Nuit Blanche ! Cette fois, le centre d’art contemporain nous propose de découvrir les installations et performances immersives et collaboratives des Ateliers Médicis, avec Aristide Barraud, Camille Juthier, Smaïl Kanouté x XULY.Bët et Article 15K. Au programme : deux défilés de mode pour entrer dans la nuit, des œuvres qui invitent au rêve et un grand collage auquel chacun peut participer. Le Centre Pompidou ouvre également les portes de ses collections permanentes, de 20h à 1h.


© Natacha Gonzalez

Nuit Blanche 2023
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Samedi 3 juin de 18h30 à 1h
Plus d’infos