Cinq spots insolites à ne pas rater lors de la Nuit Blanche

© Pilar Albarracin “Que me quiten lo bailao. Pilar Albarracín”. Tabacalera 2018- 2019. Fotografía: Galerna Foto © Ministerio de Cultura y Deporte. Courtesy galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Ce samedi 5 octobre, le Grand Paris sera éveillé pour célébrer la 18e édition de la Nuit Blanche organisée par la Ville de Paris, placée cette année sous le signe du mouvement. Les lecteurs assidûs du Bonbon auront déjà épluché le guide des stations, parades et performances : aujourd'hui, nous vous proposons de vous aventurer en terre inconnue sans quitter la ville avec ces cinq spots insolites qui illumineront la nuit. 

Une teuf made in San Francisco à la Gaité Lyrique 

De 23h à 3h, la Gaité Lyrique donne carte blanche à Gray Area, un centre d’art dédié à l’art et aux technologies de San Francisco. Sa fondatrice et directrice artistique, Josette Melchor a fait pour l’occasion une sélection des meilleurs live de musique électronique audiovisuels de la baie de San Francisco. Au programme, trois co-DJ sets mêlant DJing et VJing : Bleie et Chelley Sherman présenteront une techno cérébrale et singulière mêlée à un travail sur les motifs et les textures. Christina Chatfield et Jono Brandel signeront une audacieuse composition techno/house couplée au duo design graphique/programmation informatique. Enfin, Russel E.L. Butler et Ian Colon présenteront un projet commun, Manipulate, qui interroge la frustration et la contradiction que ressentent les personnes noires de la baie de San Francisco via une association techno et collages. On a hâte.


Gray Area à la Gaité Lyrique

De 23h à 3h
Entrée libre

Plus d'infos

Des installations branchées au Kilowatt

Qu’est-ce qu’on l’aime ce spot Vitriote. Pour cette nuit blanche, le Kilowatt met en place un musée à ciel ouvert, une illusion monumentale, une déambulation, un cirque, des concerts et DJ sets de 19h à 5h30. Toujours festif, toujours circassien, le spot le plus brûlant de Vitry-sur-Seine est une valeur sûre.

Nuit Blanche au Kilowatt
18, rue des Fusilles - Vitry-sur-Seine
De 19h à 5h30
Plus d'infos


Une course monumentale (au sens propre)

Traversez la ville en courant lors de La Grande Traversée et pénétrez dans les plus prestigieuses institutions culturelles, cette fois en marchant. Du théâtre du Châtelet à Chaillot – Théâtre national de la Danse et du Louvre médiéval au Centre Pompidou les coureurs aguerris, sportifs, amateurs et marcheurs prennent le rythme de l’art pour mieux découvrir les lumières de la ville. Deux parcours de 10km sont proposés à partir de la place de la Concorde. Inscription obligatoire ici. Checkez donc le parcours ci-dessous :

La Grande Traversée
Inscriptions

Chercher le torero fou

Ce torero, c’est Emilio Lopez-Menchero : déguisé en sumo, en garde anglais ou en Frida Kahlo, il incarne à travers ses œuvres des célébrités et questionne le mythe du héros. Pour cette Nuit Blanche, habillé en toréador, il enfourchera son « torero torpédo », un vélo dont le guidon en cornes est inspiré d’une œuvre de Pablo Picasso : tête de taureau, un guidon posé sur une selle de vélo. Il se mêlera aux coureurs participant à la Grande Traversée et, enfourchant sa bicyclette diffusant des paso doble (musiques jouées pendant les corridas) s’énervera contre la moindre tache rouge croisée sur son chemin.

©Dirk Pauwels

Performance d'Emilio Lopez-Menchero
Déplacement à travers des lieux de la Grande Traversée (Centre Pompidou, Théâtre de la Ville, Espace Pierre Cardin, Grand Palais, Palais de la Découverte...)
Plus d'infos

Danser le flamenco avec de vraies sévillannes

L’artiste sévillane Pilar Albarracin emmènera avec elle une horde de femmes et d'hommes flamboyants en costume traditionnel de flamenco déambulant dans les rues de Paris. Connue pour ses performances dénonçant les stéréotypes emprisonnant les femmes dans nos sociétés sexistes, Albarracin initie une performance collective sous forme de marche de protestation débutant à Séville puis rejointe par des Parisiens et Parisiennes désireuses d’épouser par un moment une identité folklorique. Si vous ratez la performance, rendez-vous à la projection du film de l'artiste, "Viva España" à l'école Camondo, dans le 14e

@Heymann Renoult

Performance "Dans la peau de l'autre" lors de la parade puis au Théâtre National de l'Opéra Comique
1, place Boieldieu - 2e
Plus d'infos


Projection de "Viva españa / Long live spain"
Ecole Camondo, 266 boulevard Raspail - 14e

Fin des articles