Voici les stations les plus polluées du métro parisien

undefined 22 janvier 2024 undefined 12h24

Clemence Varene

L’organisme français Airparif, qui étudie la qualité de l’air à Paris, s’est associé à Île-de-France Mobilités pour nous dévoiler les quais de métro sur lesquels il fait le moins bon vivre. Des relevés effectués dans 44 stations ont permis de créer une cartographie des endroits les plus pollués, et certains risquent maintenant d’y réfléchir à deux fois avant de prendre le métro n’importe où.


Le Nord-Est en panique

Après avoir pris des mesures en continu pendant plus de 5 ans dans certaines stations de la capitale, le résultat est sans appel. La concentration de particules fines PM10 de 3 stations dépasse les 480µg/m3, soit le seuil maximal recommandé. Il s’agit de Jaurès (lignes 2 et 5), Oberkampf (5 et 9) et Belleville (2 et 11), situées dans le 20e, le 11e et le 19e.

Si la majorité des stations étudiées ont une concentration de particules moyenne (comprendre pas forcément ouf, mais pas non plus super dangereux pour la santé), 10 présentent une concentration faible, et c’est tout de même une bonne nouvelle. On y retrouve notamment Bercy (6 et 14), Port Royal (RER B), ou encore Invalides (RER C).


Des mesures en cours

Il est tout de même important de rappeler que si certains quais présentent donc des taux très élevés, en moyenne, la concentration à bord des rames est tout de même moins importante. Une affirmation qui sera de toute façon vérifiée fin juin grâce à une autre étude. Celle-ci dévoilera les résultats de toutes les stations qui n’ont pas été révélés cette fois-ci.

Suite à cette enquête, Île-de-France Mobilité a demandé à la SNCF et à la RATP de prendre des mesures au plus vite, et a également porté plainte pour « mise en danger d’autrui ». Des conséquences prises très au sérieux par les réseaux, qui ont par exemple déjà entrepris de changer la ventilation sur les quais à Belleville, pour garantir une baisse de la concentration des particules.

De la même manière, des nouveaux systèmes de freinage sans émission de particules fines devraient être déployés très prochainement sur de nombreuses lignes, comme c’est déjà le cas sur les lignes 4, 11 et 14.