Voici les 11 projets vainqueurs du budget participatif pour le tout Paris

© @joshua_humphrey - unsplash

Ils sont là ! On vous parlait il y a quelques temps des projets les plus cool du budget participatif de Paris à suivre. Les 192 lauréats ont été dévoilés, avec parmi eux quelques projets pour le tout Paris.

Les gagnants du budget participatif de Paris 2019 sont divisés en deux catégories : les projets par arrondissement, et les projets qui concernent le tout Paris. Cette année, ce sont près de 144 000 personnes qui ont voté pour leurs projets préférés. Voici ceux retenus pour le tout Paris.


Aménager les canaux et développer la baignade

L’été est derrière nous, mais pas question d’oublier ces lieux très prisés des Parisiennes et des Parisiens en période estivale. Le but de ce projet est de rénover les écluses, ponts et quais, réaliser des aménagements ludiques pour tous, continuer de végétaliser, dépolluer les canaux, améliorer l’éclairage et bien entendu, développer les activités nautiques et la baignade urbaine. Le projet a réuni 12 967 votes.


Poursuivre l’ouverture de la Petite Ceinture

Autre projet lauréat qui séduit de plus en plus les Franciliens, l’ouverture de la Petite Ceinture. Le projet consiste à rénover des ponts et des passerelles et de les mettre en valeur grâce à des éclairages et de la végétalisation. Un aménagement des promenades et espaces sportifs est aussi au programme. Par ailleurs, le projet va ouvrir et aménager de nouveaux tronçons de la Petite Ceinture, comme la partie entre la station Corentin Cariou et les Buttes-Chaumont, ou le tunnel sous la rue Olivier-de-Serres et le parc Georges-Brassens. 19 528 votants pour ce projet.


Végétaliser les pieds d’arbres

Un projet simple, mais très important pour les Parisiens et les Parisiennes. Dans une optique de "débitumage" des quartiers de la capitale, le but ici est de végétaliser les pieds d’arbre, que ce soit avec des fleurs ou des plantes, afin de faire respirer et embellir la ville. Projet floral qui a réuni 13 005 votes.


Aider les personnes les plus fragiles à sortir de l’exclusion

Trois projets de solidarité ont également obtenu les faveurs des votants. En particulier, celui pour aider les personnes seules. Le but est de créer de noveaux dispositfs, comme des kits pour lutter contre le froid ou la chaleur, des lieux d’accueil pour les femmes en situation précaire et victimes de violence. Aussi, ce projet implique l’amélioration des outils numériques existants dédiés aux personnes fragiles et isolées. Un très gros projet qui a séduit 32 048 votants.


Réduire l’empreinte écologique des bâtiments

Ce projet permet de lutter contre la précarité énergétique de certains bâtiments, notamment dans les quartiers populaires. Pour y remédier, il y aura une distribution de kits d’économie d’énergie à ces foyers. Le projet implique aussi la création d’une "matériauthèque" pour s’informer sur les matériaux écologiques et sains, dans les locaux de l’Agence Parisienne du Climat. 15 666 votes pour ce projet.


Favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap

Les Parisiens et Parisiennes en situation de handicap peinent encore énormément à circuler dans la ville. Ce projet propose de remédier à cette situation, et de faire gagner en autonomie les personnes à mobilité réduite. Au programme ? Développement de dispositifs sensoriels, aménagement des espaces de co-working et des aires de jeux, ainsi que de nouvelles solutions de déplacement beaucoup plus autonomes. Un projet solidaire qui a réuni 22 725 votes.


Soutenir l’ambition zéro déchets et agir pour la propreté

LE projet qui a réuni le plus de votes cette année ! L’objectif ? Réduire la production de déchets, encourager le recyclage, soutenir la réduction de l’impact environnemental des évènements festifs et renforcer l’offre de toilettes publiques écologiques. Il y a beaucoup de boulot pour mettre tout ça en place, mais ça n’effraie pas les 43 202 personnes qui ont voté pour le projet.


Rendre les éclairages intelligents et écologiques

De nouveaux types de lampadaires devraient voir le jour d’ici peu grâce à ce projet gagnant. En particulier des lampadaires photovoltaïques qui capturent l’énergie du soleil en journée pour éclairer les rues le soir et la nuit. Le but est de diminuer la consommation énergétique. Projet lumineux qui a réuni 24 380 votes.


Ouvrir les cours d’école aux sportifs les week-ends

Mais quelle bonne idée ! Ce projet propose d’ouvrir les cours d’écoles élémentaires et de collèges en fin de semaine, afin de profiter des infrastructures pour faire du sport en toute sécurité. Le budget permettra notamment de financer des travaux de sécurisation et d’aménagement au sein des établissements volontaires. Le projet a réuni 11 793 votes.


Lutter contre toutes les pollutions

Les Parisiennes et les Parisiens en ont marre de la pollution, et ce vote massif pour ce projet le prouve bien. Cette fois-ci l’objectif est de renforcer la participation citoyenne à la collecte de données scientifiques sur la qualité de l’air, mais aussi de développer la sensibilisation aux impacts de la pollution sonore sur la santé, et d’expérimenter ou d’étendre de nouvelles solutions dans l’espace public. 25 548 votes pour le projet anti-pollution !


Faciliter les déplacements à vélo

Enfin, on arrive au dernier lauréat ! Ce dernier projet concerne les transports, et propose le développement de nombre de pompes à air dans l’espace public pour regonfler les vélos, multiplier les places de stationnement pour les véhicules en libre-service. Les piétons sont aussi concernés par ce projet qui va sécuriser l’espace public avec des radars pédagogiques, sensibiliser les citoyens à l’écologie urbaine, et soutenir le développement des vélo-écoles. 30 810 votes pour ce projet !

Fin des articles

Paramètres des cookies