6 projets cool à soutenir pour le Budget Participatif 2019

© Antoine2K - Shutterstock

Ça y est ! Jusqu’au 22 septembre, les Parisiennes et les Parisiens pourront voter pour leurs projets préférés dans le cadre du Budget Participatif. Et cette année, ce sont 403 projets d’arrondissements qui sont proposés. Voici une sélection de nos petits favoris.


Des toitures solaires et végétales pour les écoles du 10e

Cette année, reflets des enjeux majeurs actuels, de nombreux projets à portée écologique sont proposés. Parmi eux, une végétalisation totale du toit des écoles du 10e arrondissement ! Mais ce n’est pas tout. Une végétalisation pour respirer, mais aussi une mise en place de panneaux photovoltaïques pour utiliser des énergies propres. Bien entendu, de telles installations seront l’objet d’un programme éducatif avec les enfants des écoles concernées, pour les sensibiliser dès le plus jeune âge à l’environnement. Histoire de faire d’une pierre deux coups.

À retrouver ici !


Végétaliser les pieds d’arbres

Toujours dans une volonté de rendre Paris plus verte et plus respirable, ce projet consiste à végétaliser les pieds d’arbres, et de tout Paris cette fois-ci. Première étape d’un projet de "débitumage" de l’espace public, il s’agit d’abord d’embellir les pieds d’arbres de Paris, et en priorité des quartiers populaires. Exit plaques de béton, bonjour petites fleurs !

À retrouver ici !


Des urinoirs design contre les incivilités

Aaaaah le canal Saint-Martin, lieu de promenade, de fête et… d’incivilités ! Difficile de passer un bon moment avec ses potes, lorsqu’un abruti décide de se soulager à quelques mètres de toi contre un pauvre arbre qui n’a rien demandé. On tient la solution : le projet qui vise à installer des urinoirs le long du canal Saint-Martin. Mais attention, pas n’importe quels urinoirs. Des urinoirs design en inox !

À retrouver ici !


Encore plus d’ambitions pour le zéro déchet

Alors que certaines rues de Paris se sont lancé le défi du zéro déchet, un projet proposé au Budget Participatif voit encore plus grand. Il est constitué de plusieurs points importants, à savoir augmenter l’offre des poubelles de tri, créer un espace pédagogique qui servirait de "modèle zéro déchet", réduire l’impact environnemental des évènements festifs, et bien d’autres. Un projet clair et bien construit !

À retrouver ici !


Pédaler pour recharger ses batteries

Plus que 10 % de batterie en plein milieu des Halles ? La galère ! Et pourquoi ne pas installer 6 vélos fixes sur la coursive de la médiathèque de la Canopée qui permettraient de recharger son téléphone ? C’est ce que ce projet propose. Écologique, sportif et ludique, ce système permet de recharger nos appareils à la force de nos mollets.

À retrouver ici !


Ouvrir les cours d’école aux sportifs les week-ends

Mais quelle bonne idée ! Sportifs du dimanche ou véritables athlètes, ça nous est tous déjà arrivé de ne pas savoir où faire son sport. Ce projet propose d’ouvrir les cours d’écoles élémentaires et de collèges, afin de profiter des infrastructures pour faire du sport en toute sécurité. Le budget permettrait de financer des travaux de sécurisation et d’aménagement au sein des établissements volontaires.

À retrouver ici !

Fin des articles