Le plus vieux vidéo club de Paname n\'est pas mort

undefined 4 septembre 2018 undefined 17h48

Tiana Rafali-Clausse

Cinq lettres qui s’allument rue de Caulaincourt : v i d e o. Étonnant puisque nous sommes en 2018 et pourtant… Ici les cassettes et les DVDs sont loin d’être désuets. "Pire" encore, ils se louent. Plus autant qu’avant mais les plus de 15 000 films passent encore de main en main. Seulement ça ne suffit plus : le fait est que le dernier vidéo club de la Butte se meurt et c’est bien dommage. Discussion debout avec Christophe, spectateur passionné dans sa caverne remplie d’histoires.


"Spectateur" parce qu’il est évident que pour tenir du bout des doigts un commerce sur le déclin, il faut être soi-même féru de cinéma. « Mais que Diable êtes-vous allé faire dans cette galère ? » est la question que tout le monde se pose. Et la réponse du maître des lieux reste la même depuis qu’il a repris
ce vidéo club des 80’s avec sa femme il y a maintenant quinze ans.

« Ce serait vraiment dommage qu’un tel lieu disparaisse, c’est un lieu de vie avant tout. C’est ici que j’ai fait ma culture cinématographique, quand j’étais gamin. Aujourd’hui encore, les enfants du quartier viennent louer des films, me poser des questions, choisir parfois au hasard des chefs-d’œuvre. Ça attise leur curiosité et leur esprit critique, on ne peut pas minimiser la culture et son impact… »

Bien plus qu’un simple loueur de DVDs, le vidéo club de la Butte joue un véritable rôle de transmetteur culturel. « Ici le cinéma est matérialisé. On fait perdurer la passion du 7e art, avec les initiés comme les plus amateurs. »

C’est d’ailleurs tout ce beau monde qui enrichit la belle collection de la maison, qu’il serait bien dommage de perdre. Cinéma asiatique, russe, américain, d’Europe centrale, du Proche-Orient, français… Les pochettes en plastique absorbent les murs en attendant de pouvoir le faire avec nous. Et même si la grande partie des références sont des films d’auteur, il y a aussi des nouveautés et des classiques plus “populaires”. Il faut bien plaire à tout le monde.

Pour faire perdurer ce commerce culturel de proximité si singulier, si rare, il faut, sans surprise, de l’argent. Décidément, il ne dirige pas que le monde mais aussi la culture… Alors Christophe et sa femme organisent des soirées à thème et autres tables rondes pour discuter, échanger avec des acteurs du 7e art. Mécènes, amoureux de cinéma, anonymes, clients, manifestez-vous si d’aventure vous avez envie de mettre une pièce ou (beaucoup) plus dans cette drôle d’aventure !

Laissons le dernier mot au personnage principal. « Une anecdote que j’aime raconter. Michel Gondry venait tous les jours un certain été. On discutait de son futur film, sur lequel il était en train de cogiter. Un film sur le batteur des Who dont je suis moi-même fan et dont je connais très bien l’histoire. On a passé des heures à parler de ça. Un jour il arrive et me dit "Finalement j’ai changé d’idée : je vais faire un film sur deux mecs qui travaillent dans un vidéo club". En 2008, il a sorti Soyez sympa, rembobinez »


Le vidéo club de la Butte
49, rue Caulaincourt – 18e
Tél. : 01 42 59 01 23
Location 4€ pour 24h