ruederivoli

La rue de Rivoli pourrait bientôt subir une transformation drastique

undefined undefined 14 février 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

Après les Champs-Élysées, la place de la Concorde ou encore le parvis de l’Hôtel de Ville, c’est un nouvel endroit emblématique de la capitale qui pourrait bien subir une transformation drastique. Un projet entrepris par l’association Rivoli 2030, qui compte bien s’attaquer aux nombreux problèmes que rencontre l’axe pour l’instant. Au programme : nouvelle division de l’espace, restauration des éléments historiques, et végétalisation massive.


Une meilleure cohabitation entre tous les usagers

À l’heure actuelle, emprunter la rue de Rivoli entre le Louvre et Concorde, c’est un peu l’enfer, et ce que l’on soit à pied, en auto ou à bicyclette. Il y a du monde, les gens se marchent un peu dessus, les espaces sont souvent trop étroits, bref, ce n’est pas une partie de plaisir. Mais tout ça pourrait changer très prochainement, puisque l’avenue impériale envisage une sérieuse transformation.

Dans une étude diffusée ce vendredi 14 février, commandée par le collectif Rivoli 2030 auprès de l’Atelier Soil, on découvre les différentes mesures envisagées pour faciliter la circulation de tous. Et si l’axe est surnommé "l’autoroute du vélo", et a récemment dépassé le cap des 3 millions de cyclistes, ce n’est pas au goût de tous, et notamment des piétons. Pour remédier à ça, l’Atelier Soil propose la mise en place d’un couloir de bus, et la construction de trottoirs plus larges, pour faciliter la circulation des piétons. Et si la place des vélos serait légèrement réduite (elle ne ferait plus "que" 7 m), elle serait cependant beaucoup plus sécurisée.


Toujours plus de vert

Autre point principal de cette étude, similaire à la politique menée par Anne Hidalgo dans tout le reste de la capitale : une végétalisation importante. Selon les premières analyses, cette dernière a longtemps été limitée par le passage du métro juste en dessous, qui empêche de creuser en profondeur et donc d’envisager une transformation de l’espace trop importante. Une situation qui fait de la rue de Rivoli un îlot de chaleur assez insupportable en été. Pour remédier à cela, l’Atelier Soil suggère simplement de planter des « hautes tiges », soit des arbres assez grands, à intervalles réguliers. Des plantations qui devraient être faites au niveau de la canopée du jardin des Tuileries, le long du trottoir.


Une restauration historique

Dernier enjeu : redonner à la rue de Rivoli son panache d’antan, en remettant à neuf tous ses symboles historiques, et notamment son célèbre carrelage situé sous les arches, aujourd’hui très détérioré. Les nombreuses mosaïques du passage, qui ont « perdu leur identité », devraient elles aussi être remises sur pied. Dans la même lancée, le cabinet a également proposé la mise en place de stores au niveau des arches, pour permettre de mieux localiser les différentes boutiques un peu dissimulées, mais aussi de préserver encore plus de fraîcheur lors des mois les plus chauds de l’année.