Pourquoi on va tous devenir accros aux intelligences artificielles

Bientôt, elle nous aura tous séduit.

L'intelligence artificielle nous fait déjà les yeux doux, et si nous nous méfions aujourd'hui, demain sera un autre jour. Avec le temps, on s'habituera à ce mélange d'algorithmes qui nous facilitent la vie. Voici quelques exemples de situations où l'on ne pourra plus se passer de l'IA. 


La messagerie instantanée

Aujourd'hui, nous aimons écrire nos messages seuls, avec pour seul recours notre propre intelligence. Certes, mais avouons-le : on a tous déjà demandé de l'aide à un(e) meilleur(e) ami(e) lors d'une situation délicate. « Je réponds comment là ? Tu crois que ça va si je mets ça ? T'en penses quoi ? »

Et votre ami, qui vous connaît bien, est toujours super utile dans ces moments-là. Maintenant imaginez que votre téléphone puisse vous aider de manière plus efficace, en analysant l'ensemble de votre historique, ainsi que la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le jour où vous commencerez à l'utiliser, on est prêts à parier que vous ne pourrez plus vivre sans. 

Si ce genre d'assistant n'existe pas encore, Google va lancer son application Reply sur Whatsapp et Messenger, et cette dernière vous permettra de répondre rapidement à des messages basiques. Un début.   


Les maisons connectées 

L'arrivée d'Alexa et Google Home va bouleverser la manière dont on vit à tout jamais. L'ensemble des appareils électroniques que vous utilisez vont un jour être reliés les uns aux autres. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? 

Votre frigo, votre lave-vaisselle, votre lave-linge, vos espaces de rangement, votre thermostat, votre télévision... Chaque objet peut être contrôlé par un autre, ou par commande vocale en s'adressant directement à la "tour de contrôle" Alexa ou Google Home.

Par exemple, votre réfrigérateur connecté peut vous donner des recettes en fonction de ce qu'il contient. Puis, une fois que vous avez trouvé votre bonheur sur l'écran tactile, vous pouvez envoyer les indications à votre four qui se préchauffera à la bonne température sans que vous ayez à le toucher.

De manière similaire, le thermostat peut s'auto-réguler, vos espaces de rangement peuvent repasser et plier vos vêtements... Impossible de s'en passer une fois qu'on y a goûté. 


La musique

Restons deux secondes sur les maisons connectées. Vos lecteurs de musique peuvent être actionnés avec une simple commande vocale. Mais mieux, une fois que l'intelligence artificielle entre en marche, il suffit d'une chanson pour lancer la playlist qu'il vous faut, basée sur votre historique d'écoutes et le mood du track en question. 

La vie facile. 


Les films (et séries)

Même remarque que pour la musique, sauf qu'on retrouve une application différente. Dans ce domaine, Netflix (et peut-être YouTube pour les vidéos) est roi. Vous ne savez pas quel film vous aimeriez voir ? L'intelligence artificielle s'en charge pour vous. 

On faisait comment avant, pour choisir nos films et séries ?  


Les voitures

Ça arrive vite, très vite. Les voitures connectées, qui se conduisent toutes seules, et optimisent leurs parcours afin de limiter les accidents et le temps de trajet, existent déjà et devraient peupler nos routes d'ici 2020. Et pour être tout à fait honnêtes, on a hâte de mettre fin à la conduite dans Paris par exemple. 

C'est que c'est un peu stressant quand même. 


Les jeux vidéo

Sans intelligence artificielle, ce serait trop facile. C'est quand on a un adversaire qui est capable de réfléchir, s'adapter, et s'améliorer que ça devient intéressant. Que ce soit pour jouer à FIFA ou à des jeux de guerre, on est bien content d'avoir l'IA quand nos amis sont trop occupés pour nous rejoindre devant la console.

Et regarder deux algorithmes s'affronter est parfois aussi fascinant qu'un match de foot ou un film d'action (selon le jeu). 


L'éducation 

Apprendre à enseigner. Voilà le défi que relèvent les machines d'intelligence artificielle aujourd'hui. Sans surprise, elles y arrivent plutôt bien. Avec une mémoire illimitée, une capacité à réfléchir et à grandir à chaque nouvel enseignement, on se demande même pourquoi les professeurs-robots ne sont pas déjà dans toutes les salles de classe. 

Que nos enseignants se rassurent, ils ont plutôt été conçus comme des supports et aides d'enseignement. Tout bénéf' donc (et en plus, ils sont plutôt mignons). 


La sécurité

Oui, même si la technologie a tendance à nous faire peur, elle renforce notre sécurité. Que ce soit pour l'ouverture de portes (des maisons ou voitures connectées, par exemple) ou pour effectuer des virements, l'intelligence artificielle permet de créer un environnement plus sécurisé.

C'est évident : un algorithme conçu pour protéger un objet sera plus difficile à contourner qu'un simple cadenas ou code. 


On est prêts à parier que dans les années à suivre, l'intelligence artificielle prendra une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. D'ailleurs, peut-être qu'un jour cet article pourra être rédigé par un algorithme... Oh God