\"Tide Pod Challenge\" : portrait d\'un meme dangereux

undefined 23 janvier 2018 undefined 18h08

Enzo Leclercq

Manger des capsules de lessive, voilà le nouveau défi qui a envahi la toile depuis plusieurs semaines. Et comme ses prédécesseurs, c'est un challenge dangereux qui a déjà fait beaucoup de victimes.

C'est Dr Otto Röhm qui a inventé la lessive moderne, en 1907. Imaginez sa tête si on lui donnait un petit aperçu du futur de son invention : incroyable, il suffit désormais d'une mini capsule pour faire son linge. Il dirait sûrement "Quelle belle évolution... Le futur donne envie", jusqu'à ce que l'inévitable folie du XXI° siècle reprenne le dessus, et qu'il assiste, horrifié, au Tide Pod Challenge

"Quoi ?? On mange ma lessive ???"

Pauvre Dr Otto, ça fait beaucoup d'émotion. Mais comment en est-on arrivé là ? Les ingrédients : des capsules de lessive, Internet, l'ennui et une touche de folie humaine. 

Tide domine le marché de la lessive depuis 1946, sa date de création. En 2012, les premières capsules font leur apparition en magasin, et c'est un succès immédiat. Les utilisateurs sont tellement fans du Tide Pod que la petite capsule devient emblématique et rentre dans la culture populaire. Tout le monde reconnait les couleurs et formes emblématiques de la capsule : du bleu, du blanc, et du orange en spirale.

En 2013, bien avant le début du Tide Pod Challenge, l'organisme responsable de surveiller la sécurité des produits aux États-Unis (la CPSC) publie déjà un communiqué concernant les dangers des capsules de lessive.

C'est un message à destination des parents ayant des enfants de moins de 5 ans car les accidents étaient plus fréquents chez les bébés non-surveillés. La CPSC explique que les bébés sont attirés par les objets colorés qui pourraient ressembler à leurs jouets. D'ailleurs The Onion avait écrit un article humouristique qui adopte le point de vue d'un gosse qui veut absolument manger un Tide Pod. Malheureusement, si l'article est très bien fait, les risques sont bien réels. Dans le meilleur des cas cela donne la nausée et provoque des vomissements, mais dans le pire des cas, c'est la mort.

Heureusement, une fois qu'ils sont plus vieux, les enfants savent que les capsules de lessive ne se mangent pas. Et pourtant.

"J'ai vraiment essayé et je suis mort pour la cause"

Bon honnêtement, au début c'est parti d'un running gag sur Internet : les Tide Pods ont l'air délicieux parce qu'ils ressemblent à des bonbons, tout le monde a déjà songé à en croquer un. Fausses recettes et montages sont créés, et on s'amuse bien.

Sauf que c'est devenu tout de suite moins drôle quand certaines personnes ont commencé à manger les capsules... pour de vrai. 

Ce n'est pas la première fois qu'une simple blague devient dangereuse à cause d'Internet et de son aspect viral. Souvenez-vous de la Neknomination, du Fire Challenge, des vidéos "à l'eau ou au resto", du jeu du foulard, du Blue Whale Challenge, du Ice and Salt Challenge... À l'Ouest rien de nouveau.

C'est peut-être le plus triste : ces défis se sont banalisés. On peut affirmer sans trop se mouiller qu'un autre challenge débile viendra remplacer celui-là. Cependant, l'aspect dangereux est-il vraiment nécessaire ? Le Ice Bucket Challenge avait été tout aussi populaire, et les participants n'encouraient aucun risque en le réalisant... 

Concernant les capsules de lessive, les grands médias ont commencé à s'adresser aux jeunes pour leur préciser, au cas où ils n'avaient vraiment pas compris, qu'IL NE FAUT PAS MANGER LES TIDE PODS.

La marque Tide elle-même a publié une vidéo pour expliquer que ce n'est JAMAIS une bonne idée de manger une capsule de lessive. Peu importe la situation, ce sera toujours quelque chose de débile et dangereux. 

Heureusement, la tendance ne semble pas s'être répandue en France, et on espère qu'on prendre fin dans les jours qui viennent et avant d'arriver ici. C'est simple, il suffit de ne pas manger les capsules. Si vous avez des envies de sucreries on vous conseille de préparer un beau gâteau, ça sera toujours mieux qu'un Tide pod