Say Cheeese ! Bientôt le droit de sourire sur nos photos d’identité ?

undefined 29 septembre 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Sourire ou ne pas sourire, telle est la question. La cour administrative d'appel de Paris doit donner sa réponse aujourd'hui... Va-t-on (re)pouvoir être gai sur nos photos d'identité ou allons-nous continuer à ressembler à des trafiquants en cavale ?


Un sujet en apparence léger et sans grande importance, et pourtant… On doit cette requête à un haut fonctionnaire (préférant garder l'anonymat) qui s'est vu refuser une photo d'identité en 2012 à cause d'une « légère moue ironique » raconte LCI. Peut-être pensait-il quelque chose de malicieux, on ne le saura jamais. Quoi qu'il en soit, il a été plus que furieux de ne pas pouvoir utiliser cette photo puisqu'il a déposé une requête un an plus tard devant le tribunal administratif de Paris, en attaquant l'Etat. Perso, on ne ferait jamais ça pour garder une bonne tof de nous mais bon… Devant le refus du tribunal, il s'est pourvu en appel. Décidément, ça devait être un bien beau cliché.

via GIPHY

Seulement, ce n'est pas sourire qui est interdit depuis 2005, mais le fait de nuire aux systèmes de reconnaissance faciale en altérant la position et la structure des yeux et du nez. Eh oui, le sourire a aussi ces pouvoirs-là, dingue hein ? Haut fonctionnaire VS Etat, suite et fin dans quelques jours et réponse dans tous nos jolis nouveaux passeports européens...

On voudra peut-être bientôt montrer à tout-va nos cartes d'identité et ça, ça fait sourire !