Les 5 meilleures anecdotes du kiosquier de Barbès

undefined 9 novembre 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

On a rencontré Samir, l’illustre kiosquier de Barbès. Au lieu de lui parler de ses hésitations à garder ou non sa petite boîte, on a préféré être positifs. « Samir, raconte-nous cinq évènements marquants ? » Il l’a fait et les voici. Attention, baume au cœur en vue…

Le plus émouvant 

« Forcément tu tisses des liens avec tout les "clandés" et tu en as avec qui tu as plus d’affinités que d’autres. Hamza par exemple, qui était pas con a l’époque : il y a cinq ans un p’tit gars arrive et vend des cachetons pour survivre. Moi je l’encourageais a émigrer dans un pays nordique. Je lui avais expliqué le schéma des transferts des richesses mais en sens inverse ! Il était chaud pour se barrer et faire sa vie dignement sachant qu’ici c’était trop compliqué d’avoir les papelards. Et puis un matin, il passe à l’ouverture, vers 06h40 du mat’, il me dit qu’il se barre en Irlande sous mes bons conseils mais qu’il lui manque 50 balles, que je lui prête. Trois mois plus tard, il revient me voir. Le mec a créé son abattoir de viande en banlieue de Dublin. Au lieu de mettre des photos de présidents ou stars, Hamza a accroché une photo de moi et mon kiosque ! »

 Le plus festif 

« Sans hésiter, les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations, qui possèdent ici une résonance particulière ! Il faut voir quand l’Algérie gagne ou remporte juste un match. D’une manière générale, les périodes de CAN sont les plus festives… des fois même un peu trop. »

Le plus cool 

« Quand tu passes devant le kiosque, généralement tu entends du bon son que crache ma superbe baffle. Un soir, en fermant j’avais mis un petit son de Notorious Big. A ce moment-là, trois mecs commencent à breaker devant le kiosque, les passants font une ronde et tout le monde s’ambiance ! Un peu comme aux Champs, parfois, mais devant mon kiosque. »

Le plus beau 

« Quand mon père m’a dit mon fils, non seulement tu y arrives mais en plus tu le fais mieux que moi en parlant du kiosque. »

Le plus marrant 

« Un matin très tôt, un toxico passe. Il faut savoir qu’ils proposent tout à vendre, mais vraiment tout et n’importe quoi. Le mec débarque avec un cercueil en bois tout neuf ! J’ai beau avoir refusé mille fois, ils continuent d’essayer. Sauf que là je lui dis que je suis pas encore mort et que personne ne va mourir… Il revient dix minutes plus tard et me dis "tu sais, c’est du bois, tu peux les couper pour faire des étagères". Ha ha ha »

N.-B. : Le 1er décembre, ça fera 40 ans que le père puis le fils sont aux commandes du phare vert d’un quartier bouillonnant de vie, de culture et d’histoires. 

Métro Barbès-Rochechouart
Boulevard de la Chapelle