L\'histoire du « Tabac » au métro Barbès racontée par Samir, le kiosquier

undefined 17 septembre 2018 undefined 11h40

Marie-Carline

À Paris, c’est dans la nuit de vendredi à samedi, à l’entrée du métro Barbès, que la carotte de buraliste a été fixée. Le lieu n’est évidemment pas anodin car Barbès est réputé pour ses nombreux vendeurs de cigarettes à la sauvette.


Comme tous les samedis, Samir, l’incontournable kiosquier de Barbès (on vous en parlait déjà ici), ouvre son échoppe. C'est là qu'il est tombé sur cette enseigne bien connue des tabagistes de tout poil. Joint au téléphone, il nous a raconté toute l’histoire :

« Ce samedi matin, j’ai eu plusieurs clients qui m’ont demandé des cigarettes avec beaucoup plus d’insistance que d’habitude. L’un de ces clients m’a indiqué cette carotte de buraliste à l’entrée du métro Barbès. Je suis donc allé voir ça vers 7h30. Personne ne l’avait remarquée, pas même la police stationnée en dessous. On m’a raconté que dans la nuit, trois personnes, une femme et deux hommes, des graffeurs, était venus avec des échelles. »

Et il ajoute : « j’ai signalé par un tweet l’existence de cette carotte, qui a été enlevée en une heure par les gars de la RATP. La carotte était toute neuve, c’était vraiment une belle carotte ».

La forme rouge qui annonce d’habitude un bureau de tabac est restée en place quelques heures, alors que les gens vaquaient tranquillement à leurs occupations. Pour Samir Lebcher, cette histoire montre que « le quartier est vraiment oublié, personne ne regarde ce qui s'y passe et c'est comme ça qu'on peut mettre une carotte de buraliste sans être inquiété ».

D'ailleurs la nouvelle n'est pas totalement passée inaperçue sur les réseaux sociaux, twitter en tête. Les internautes y sont allés de leurs commentaires parfois très savoureux, souvent ironiques. Voici la réaction des Parisiens :

Un post qui a entrainé des réactions amusées :

Ou encore celle des buralistes en colère :

Sur Instagram