Une appli pour aider les SDF près de chez soi

© Les Parisiens / Le Genre Humains

« On utilise tous la technologie, tout le temps, partout. Pourquoi ne pas la mettre à profit des autres et surtout des plus démunis ? » C’est ce que se demande Aida, fondatrice de l’application et association du même nom Homeless +. Et elle a bien raison. En créant cette appli solidaire et coopérative, elle permet à tout un chacun de venir en aide aux SDF, juste en bas de chez soi. A vot’ bonne connexion m’sieur dame.


Le principe est aussi simple qu'une connexion sur Facebook (ce qu’on fait tous les jours 1 000 fois en somme). En trois clics, on peut tenter de rendre une personne dans le besoin un peu plus heureuse. Beau programme non ?

Il suffit de presser sur le petit logo qui représente l’application Homeless+, et comme par magie on se retrouve sur une carte de Paris. Après avoir été géolocalisé (comme avec d’autres appli qu’on utilise tous les vendredi soirs par exemple), elle localise les SDF proches de nous en précisant quels sont leurs besoins.

Comment ? Plus tôt, une autre personne bienveillante a discuté avec le/la sans-abri et a renseigné sa localisation, toujours avec son autorisation évidemment, en prenant soin de lui demander de quoi il/elle avait besoin. « C’est une bonne façon de créer du lien social et en même temps d'apporter du soutien, aussi bien alimentaire, matériel que pécuniaire » explique Aida. Ainsi, les plus démunis peuvent détailler leur profil au maximum afin qu’on puisse les aider au mieux : sexe, humeur et besoins.

« Vous avez un ou plusieurs repas en plus à la fin de votre frigo ? Au lieu de le gaspiller, en trois minutes vous trouverez quelqu’un qui en a plus besoin que votre poubelle grâce à l’appli. » De quoi faire deux bonnes actions et surtout, créer un lien avec les SDF que l’on croise chaque jour.

La fondatrice se réjouit de l’élan solidaire qui pousse chacun d’entre nous à ne plus ignorer la misère qui se joue juste en bas de nos fenêtres. En plus des aliments, on peut aussi donner couvertures, vêtements chauds, kits hygiéniques et surtout, des sourires, parce qu’on en a tous besoin ! 

Application Homeless +

Fin des articles