#FoodPorn : pourquoi les jeunes sont-ils aussi accros à la bouffe ?

« Attends, mange pas tout de suite, je fais une story d'abord. »

Si vous avez déjà entendu cette phrase sans mépriser son locuteur, bravo : vous êtes quelqu'un de tolérant. Malheureusement, le lien entre les réseaux sociaux et la nourriture ne fait que s'intensifier et ce genre de philosophie (j'ai nommé "la story du ventre vide") risque fort de s'épandre avec le temps. 

A post shared by F O O D D E C O (@fooddeco) on

La revue L'ADN a justement retranscrit les résultats d'une enquête menée par l'agence Disko sur la consommation culinaire des millennials... Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. 

90% des millennials considèrent que la nourriture est le pilier du bien-être, et 61% d'entre eux préfèrent se payer un bon resto plutôt que d'acheter une chouette paire de chaussures. En outre, 52% des jeunes vont être davantage susceptibles de se rendre à un événement culinaire qu'à un festival musical. Leurs priorités sont claires. 

Fini donc l'étudiant qui se contente de manger des pâtes au beurre pour pouvoir sortir et tenir le mois : en moyenne c'est 44% de leur budget qui est consacré aux restaurants et aux services de livraison. 

Si l'apparition et la multiplication d'applications faciles à utiliser expliquent effectivement en partie ce phénomène food, il y a clairement un autre aspect dans cette obsession de la nourriture. Au-delà de la bonne gastronomie, beaucoup de jeunes sont attirés par la belle cuisine

La question qui ne se posait pas avant mais qui est désormais d'actualité est la suivante : est-ce que ce que je mange est instagrammable ? Et de fait, 17% des jeunes interrogés ont pris des cours de cuisine juste pour réaliser des plats dignes des meilleures images Pinterest.

Avec ceux qui seraient prêts à en prendre, on arrive tout de même à un cinquième des jeunes, ce qui n'est pas négligeable. L'esthétique et les réseaux sociaux sont désormais les meilleurs amis des bons plats. 

A post shared by C. (@oe_woman) on

Un jour, même un gros plat de chili con carne sera servi comme une œuvre impressionniste, chaque petit morceau de viande coloré faisant partie d'un tout magnifique. Mais si, vous verrez...

Et vous ? Prenez-vous votre nourriture en photo ? Mangez-vous des trucs moches ? On veut savoir, c'est important : la faim justifie-t-elle les moyens ?