Voici 6 applications pour remplacer Facebook

undefined 16 février 2018 undefined 18h25

Enzo Leclercq

Facebook, ringard ? 

Peut-être bien. Ce n'est déjà plus le site préféré des ados, et qui sait ce que l'avenir réserve à celui qui a pris l'habitude de dominer les réseaux sociaux. D'ici quelques années, pourrait-on voir d'autres applications voler la vedette au géant bleu ?


Google, le plus probable

Logiquement, le seul acteur assez puissant pour détrôner Facebook se nomme Google. Les deux applications font partie des GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon), ces entreprises qui dominent le marché et établissent les nouvelles tendances. 

Si Google n'a pas encore réussi à proposer une réelle alternative à Facebook, sa situation actuelle nous fait penser que cela pourrait arriver. L'omniprésence de Gmail et de YouTube (qui utilise encore Dailymotion ?) témoignent de la popularité de la marque auprès des internautes.

Le jour où Google Hangout gagne en ergonomie et devient davantage attirant pour les utilisateurs, on pourrait imaginer un immense réseau social YouTube/Google/Hangout qui détrônerait facilement Facebook (surtout que ce dernier propose de plus en plus de contenus vidéos avec ses algorithmes). 

Et puis imaginez un messenger avec un thème "nuit". Ça aurait de la gueule quand même. 


Amazon et Apple, concurrents aussi ? 

Il faut bien prendre en compte ces deux entreprises, qui font également partie des GAFA. Et on va répondre très honnêtement : on ne les voit pas concurrencer Facebook... Enfin, pas dans l'immédiat. À l'inverse de Google, les deux sociétés ont du retard en termes d'applications sociales.

Les deux sociétés ont néanmoins quelques forces. Apple a le mérite d'avoir créé la majorité des emojis utilisés aujourd'hui par les plus grosses applications (y compris Messenger). S'ils décidaient de créer une fonctionnalité de messagerie (plus développée que iMessage) qui détiendrait seule les droits de ces petits pictogrammes, peut-être que cela bousculerait légèrement Facebook.

De plus, n'oublions pas que aujourd'hui toute application sur iPhone passe par l'App Store : tant que Zuckerberg n'aura pas lancé de smartphone ("Phonebook" ?), Apple aura toujours une grande influence sur les comportements et les avis des internautes (Google, lui, dépend de Android).

Bon, ça paraît tout de même trop peu pour faire oublier Facebook pour le moment. Nous verrons sur le long terme.

Même histoire pour Amazon, qui détient toutefois une arme fatale : Alexa. La tour de contrôle des maisons connectées pourrait servir à développer un nouveau genre de réseau social, qui s'appuie sur les environnements connectés.

Même si Facebook continue de développer l'intelligence artificielle, la firme de Mark Zuckerberg est une fois de plus en retard sur le monde physique connecté... Le seul concurrent sérieux d'Amazon est Google (encore eux ??). 


NextDoor, l'alternative humaine 

Précisons-le dès le début : NextDoor ne vous offrira pas la même chose que Facebook. Vous ne pourrez pas stalker pendant des heures des inconnus, et votre timeline ne sera pas envahie de vidéos stupides (parfois très drôles) qui vous font perdre du temps au bureau. Mais justement. 

L'intérêt de NextDoor, c'est de créer des liens au sein d'un quartier, entre voisins, et revenir à l'utilité du social. Fini les grands groupes remplis d'annonces sur Facebook. Là, vous cherchez ce dont vous avez besoin dans vos alentours. Et pour les conversations, il n'y a pas mieux qu'en vrai, non ?

Une alternative volontairement detox, donc. 


Amino Apps, des contenus que vous apprécierez

Plutôt que de rassembler les gens par quartier (ce qui peut être plutôt barbant si vous ne vous entendez pas avec votre entourage), Amino Apps propose aux personnes de se réunir à travers leurs intérêts.

Ainsi, au lieu d'avoir un pot-pourri d'infos qui ne vous intéressent pas, vous pouvez rejoindre des groupes spécifiquement conçus pour les fans de manga, de foot, de chatons, de politique, de fantaisie, de littérature et de tout ce que vous pouvez imaginer...


Raftr, les stories d'abord

Alors, déjà, leur logo est clairement le plus mignon de tous les temps. 

Ensuite, l'application réunit savamment les fonctionnalités de plusieurs grandes applications. Elle propose un flux d'informations, basé sur l'actualité, ce qui suit la logique des hashtags de Twitter. Le contenu est focalisé sur les histoires locales, un peu à la manière des stories Snapchat, mais trié selon les intérêts de l'utilisateur, ce qui fait penser aux algorithmes de YouTube et Facebook. 

Est-ce cela l'avenir de nos réseaux sociaux ? Vous pourriez en discuter sur l'appli. 


Hype, le petit frère de Vine

C'est probablement l'application qui nous branche le plus. Et pour cause, c'est le nouveau projet des fondateurs de Vine. 

Introducing Hype from Hype on Vimeo.

Avec le développement des stories Instagram et Snapchat, c'est devenu beaucoup plus simple à expliquer. En gros, c'est une application qui ressemble à Periscope ou à Facebook Live, où les utilisateurs peuvent prendre des vidéos en direct, avec la particularité de proposer une tonne de petites fonctionnalités : partage d'un album de musique, de photos, l'utilisation de filtres complètement déjantés...

Plus récemment, un jeu télévisé est né sur l'application. On a vraiment l'impression que les possibilités sont illimitées. Et comme la vidéo semble être le futur des réseaux sociaux... Mark Zuckerberg peut s'inquiéter. 


Alors, laquelle de ces applications vous ferait quitter Facebook ? Avouez, vous aussi vous avez craqué pour la petite loutre... C'est normal, les animaux mignons domineront un jour Internet et les humains. Vous êtes prévenus.