Comment déménager écolo ?

undefined 29 janvier 2018 undefined 17h43

Tiana Rafali-Clausse

L’éco-responsabilité concerne tout le monde et tous les domaines. Alors en cette période de changement (nouvelle année oblige), pourquoi ne pas aller au bout des choses, à commencer par son déménagement ? Voici quelques tips pour déménager écolo.


Oublier la voiture, encore plus le camion

Bon, pas besoin d’un roman pour t’expliquer pourquoi ne pas utiliser de véhicule à moteur (sinon électrique) pour déménager dans ton nouveau nid douillet.

Alternative : le faire à vélo ! Et que les sceptiques continuent à polluer à avancer avec leurs œillères. L’asso d’insertion solidaire et à petits prix Carton Plein vient chercher tes cartons chez toi puis les décharge après le transport à la force des jambes. Eh oui !


Trier et donner 

« Non je le mets/utilise encore, ça » dis-tu la voix tremblottante. Si c'est vrai, inutile de le donner à une asso, sinon, c'est inévitable et ça fera plaisir à quelqu'un. 

Alternative : si tu n'arrives pas à jeter ton t-shirt d'ado préféré, recycle-le (en chiffon par exemple ?)


Faire des cartons intelligents

Quiconque a déjà déménagé le sait, l'usage de cartons est presque inévitable mais il peut se réduire de manière considérable ou être appréhendé différemment. 

Alternative 1 : réutiliser des cartons des commerces du quartier pour commencer.

Alternative 2 : pour les objets fragiles, proscrire le papier bulle et les emballer plutôt avec des draps, des vêtements (le vieux t-shirt d’ado cité ci-dessus par exemple), du papier journal, bref, autre chose que ce méchant plastique. 

Alternative 3 : au lieu de blinder tes cartons avec mille tours de scotch, pense plutôt à répartir le poids des objets de façon à ce qu’il ne s’ouvre pas tout seul ou dans tes bras…


Rester dans le même immeuble

Pour ne pas utiliser de véhicule motorisé du tout, le tips ultime est encore de ne pas changer de rue, ni d'immeuble et de faire au plus simple, comme moi : changer d'étage. 


Bonus : ne pas déménager du tout

Encore moins dans une autre ville et encore, encore moins dans un autre pays et encore encore encore moins sur une autre planète.


Tips pour les invités à la crémaillère : une plante !