CPF : le bon plan pour se faire payer les formations de son choix

  • La Rédac'
  • Société
  • Publié le 30 Octobre 2020 à 10h26
CPF Formation : l'Ecole Française propose une quinzaine de formations en ligne. © Unsplash

Salut les potes, alors comme ça on est reconfinés ? Bonne nouvelle, on a dégoté de quoi faire de vous un.e expert.e dans les formations de votre choix. Et le tout, pris en charge pour 99 % des apprenants avec le Compte personnel de formation (CPF). Suivez le guide ! 

Le 5 septembre 2018 était adoptée la loi "Liberté de choisir son avenir professionnel". Concrètement, ça signifie que tout Français (salarié, indépendant, demandeur d’emploi…) peut suivre la formation de son choix, payée par les fonds mutualisés, sans en informer son employeur jusqu'à ses 62 ans. Si le dernier confinement en a poussé certain.e.s à se reconvertir, c'est peut-être votre cas. Et pour mener à bien cette reconversion ou simplement pour améliorer vos compétences (vous la voyez, l'augmentation qui vous tend les bras ?), l'École Française propose actuellement une quinzaine de formations pour être opérationnel.le en quatre semaines, financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).


Des formations reconnues et financées par le Compte Personnel de Formation

Anglais, management, création de site internet, formation à l'utilisation des réseaux sociaux, photographie, décoration... Vous avez l'embarras du choix. C'est l'occasion de profiter de son confinement voire de son chômage partiel pour élargir ses horizons hors de son temps de travail. Comment faire concrètement ? Commencez par vérifier votre éligibilité à la formation en quelques clics via ce lien, avant de choisir parmi les formations proposées

Pour être finançables, les formations doivent répondre à certains critères d’éligibilité. Elles doivent être certifiantes et dispensées par un organisme possédant un numéro de déclaration d’activité délivré par la préfecture ainsi qu’un label ou certification qualité, comme le Référentiel National Qualité Qualiopi. La bonne nouvelle, c'est que toutes les formations de l'École Française mènent à des certifications reconnues par l'État : L’École Française est un organisme certifié qualité par le Référentiel National Qualité Qualiopi (loi du 5 septembre 2018, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019). Résultat, elles sont finançables par le Compte Personnel de Formation (CPF). Les formations sont créées par des experts du métier. Ils assurent un suivi personnalisé à distance de chaque apprenant.e.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’École Française (@lecolefrancaise.fr) le

Côté financement, peu importe la formation que vous choisissez, elles permettent toutes de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, que vous devez connaître sous le nom de Compte Personnel de Formation ou Mon Compte Formation. L'autre bonne nouvelle... c'est que vous pouvez commencer votre formation dans la minute qui suit : l'inscription se déroule entièrement en ligne en moins d'une minute. « À titre indicatif, 99 % de nos apprenants ont eu un reste à charge de 0 € car leur inscription a été financée en entier par le CPF. », précise l'École Française.

Zéro formalité, prise en charge, début de la formation ultra rapide : autant de bonnes raisons de développer de nouvelles compétences en ces temps dédiés à l'introspection ! 

Fin des articles