Comment survivre au Canal Saint-Martin en été

© Ville de Paris

"Chaud pour un apéro sur le canal ?"

17h, en plein rédaction d'un article, et je reçois ce genre de message, de la part de plusieurs amis différents. Bizarre, non ? Du tout, parce qu'il fait beau et que les êtres humains ne sont pas originaux. En été, tout le monde veut passer ses soirées le long du Canal Saint-Martin. Super.

Canal Saint-Martin, Paris #CanalSaintMartin #Paris

A post shared by Casque Kader (@fromcaentoparis) on

Sauf qu'on se fait avoir à chaque fois, et on accepte. Et on se retrouve comme des cons à chercher une place, parce que le canal ressemble plus aux Champs-Élysées le soir de la finale du Mondial en 98 qu'à un endroit agréable pour un pique-nique / apéro. Mais bon, on est là, donc il va falloir faire avec. À force, on a acquis de l'expérience et on a appris à gérer cette situation désagréable. Petit tuto sur comment survivre au Canal Saint-Martin en été. 

Mettez-vous en cercle

Ne faites pas l'erreur de privilégier la vue de l'eau en vous installant en une rangée, ce qui rend impossible la conversation entre tous les membres du groupe. Et puis, vous verrez qu'au moment où vous allez vouloir vous installer en cercle, des gens se seront posés tout autour de vous et ça sera impossible. Dès le début, donc, privilégiez la forme sphérique pour votre groupe. 

A post shared by Dan Zhao (@zhaodanspz) on

En plus, ça vous permet de créer une petite intimité, et vous n'aurez pas à croiser le regard des énrgumènes bourrés qui titubent le long du canal et qui quémandent canettes et cigarettes. 

Amenez des gobelets recyclables (et assiettes-couverts) 

Cette liste n'est pas à appliquer en mode "ah oui c'est l'un ou l'autre". C'est la combinaison de ces conseils qui vous feront vivre un super apéro sur le canal. Si vous êtes installés en cercle donc, vous pourrez sortir les gobelets que vous devez apporter pour que ce ne soit pas galère de boire.

Pensez aussi à tous les autres trucs qui pourraient vous servir (selon ce que vous consommez) : des assiettes, des couverts, un tire-bouchon... Vous n'avez pas besoin de cette étape si vous ne ramenez que des bières. Là c'est encore plus simple, vous répartissez les canettes. Voilà, c'est tout.

Centralisez vos ressources 

Vu que vous avez vos récipients, vous pouvez mettre toutes les boissons et l'ensemble de la nourriture au centre du cercle, pour que tout le monde y ait accès facilement. Pour ceux qui n'aiment pas partager, le canal est de fait une mauvaise idée. Par contre si vous êtes vraiment dans l'esprit du "What's mine is yours(ce qui m'appartient t'appartient), vous pouvez même rajouter vos clopes, tabac et autres trucs similaires. 

Si c'est plus pratique en termes d'organisation, on comprend si vous ne voulez pas. C'est que c'est tout de même un peu cher. 

Repérez les toilettes (ou un endroit où faire pipi) 

Bon, c'est bon du coup non ? On peut commencer la soirée, on a tout ce qu'il faut ? Tut tut, pas si vite. Il faut d'abord vous mettre dans de bonnes conditions (au-delà du vin, de la bouffe et des cigarettes éventuelles dans votre organisme) : prévoyez un endroit où faire pipi à proximité, pour ne pas avoir à vous taper tout le canal à la recherche de toilettes qui fonctionnent. 

21:04

A post shared by Le crottoir de Paname (@le_crottoir_de_paname) on

Petite astuce, les buissons qui précèdent le canal cachent pas mal et sont non fréquentés à partir du début de soirée vu que le parc ferme à une certaine heure... Pile l'heure où vous aurez envie d'uriner, avec tout ce vin. 

Amenez une petite enceinte 

Oui, c'est la base. Mais en fait c'est moins pour écouter de la musique que pour vous plonger dans votre soirée. Le truc chiant quand il y a plein de monde, c'est les bribes de conversation et le bruit que vous entendez malgré vous. Amenez une enceinte vous permettra de fixer l'ambiance de la soirée. Vous restez maître de ce qu'il se passe, et pas le connard qui gueule à côté. 

A post shared by Valentine Corbel (@v_cbl) on

Et si on peut vous lâcher un petit conseil musical : saignez l'album de Damso qui sort le 15 juin,ça va être une tuerie. 

Prévoyez un grand sac en plastique pour tout jeter 

Voilà, vous êtes parés pour vous imposer comme patrons du canal, car la meilleure c'est l'attaque. Ah non ! Dernière chose (promis après vous pouvez vous amuser) : prévoyez un graaaaand sac en plastique que vous ne déplierez qu'à la fin de la soirée (en tout cas celle passée sur le canal, parce qu'on vous connaît avec vos before et vos after hein). 

L'objectif ? Tout jeter, parce que même bourré et en pleine soirée, il ne faut pas polluer le canal avec nos déchets si humains. Si vous trouvez ça chiant, faites en un jeu. Venez avec vos sacs poubelle individuels et celui qui range et jette le plus de trucs gagne un shot ou une tournée gratuite. Ça devrait vous motiver. 

Ça y est, l'instant est enfin arrivé, on peut le dire : ÉCLATEZ-VOUS. Buvez, chantez, fumez, dansez (sans tomber dans l'eau, merci), allongez-vous au milieu des rires de vos amis et regardez vers le ciel étoilé en vous disant qu'aussi chiant que puisse paraître le canal Saint-Martin, vous habitez quand même dans la plus belle vie du monde.