Comment savoir si on habite dans un immeuble haussmannien ?

undefined 1 juillet 2016 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Il y a une question qui nous brûle tous les lèvres : mon appartement est-il haussmannien ou non ? Eh bien sachez que pour y répondre, il suffit de savoir une seule toute petite chose… De quoi se la raconter sévère au prochain dîner mondain (ou soirée bières à l’appart').


Les immeubles haussmanniens sont reconnaissables grâce à leurs deux balcons : il y en a un au deuxième étage et un autre au cinquième. Le premier était destiné à la noblesse de l’époque (seconde moitié du XIXe siècle) tandis que le deuxième balcon au cinquième étage était habité par la classe dite modeste. N’y voyez aucune charité de la part du Baron. Ces deux balcons filants (dont on rêve tous maintenant soyons honnêtes) étaient à ces endroits dans un souci d’esthétisme.

 ©mmalouff91

Passons maintenant à une petite minute culture, ça ne vous fera pas de mal. Plus vous montez les étages moins vous avez gravi d’échelons dans la société. Au premier étage vivent les commerçants (pour être au plus près de leur boutique au rez-de-chaussée) et au 6e et dernier étage se trouvaient les domestiques. Moins haut est l’appartement, plus beau il est : décorations, moulures, hauteur de plafond… Alors, vous êtes où dans l’échelle sociale ?

Photo de couverture : © Romain Villa