Comment diminuer sa consommation de sucres ajoutés ?

"À table !"

Yes ! C'est enfin l'heure de manger. Cela fait 60 minutes que vous surveillez l'horloge avec votre ventre qui gargouille très fort. Vous avez hâte de vous régaler, vous salivez, et là vous vous souvenez que vous aviez décidé de faire un régime sans sucres ajoutés.

Mince (jeu de mots pas fait exprès, ndlr)... Comment continuer à profiter de vos repas tout en diminuant sa consommation de sucres ajoutés ? Voici trois conseils simple à suivre. 

Faites attention aux étiquettes

Ça parait tout bête, mais c'est vraiment l'étape N°1. Lire les étiquettes des produits que vous achetez vous aide à avoir conscience de la quantité de sucres que vous consommez de base. Évidemment, ce sont les produits industriels (sodas, céréales, confiseries, pâte à tartiner...) qui sont les plus chargés. 

Si vous voulez une petite astuce, les composants sont classés par ordre décroissant, selon la quantité contenue dans le produit fini. Ainsi, si vous voyez les sucres en première place sur l'étiquette, c'est plutôt mauvais signe.  

L'importance du Petit-Déjeuner

Si vous ne deviez changer qu'un repas dans votre régime, ce serait celui-là. Et même si vous mangez peu ou pas, le résultat est le même. Pourquoi ? Parce que manger du sucre donne l'impression d'avoir faim.

Les glucides que vous ingérez provoque la sécrétion d'insuline, destinée à réduire votre glycémie, sauf que la chute soudaine de celle-ci vous donne envie de manger... et de préférence du sucré. Plus vous consommez de sucre, plus vous en voudrez. Évitez donc d'en manger dès le matin, et privilégiez un petit-déjeuner salé, ça facilitera l'ensemble de votre régime. 

Modifier certaines mauvaises habitudes

À ceux qui diront : "mais moi je ne mange rien le matin, je prends juste un café !" - soit, mais si vous voulez diminuer votre consommation de sucre, vous dégusterez votre boisson sans rien y ajouter. De fait, éradiquer les petites mais très mauvaises habitudes peut beaucoup vous aider. Le sucre dans le café ou rajouté à des yaourts, des plats... c'est fini.

Apprendre à apprécier le goût naturel des choses vous permettra de spontanément acheter des produits moins industrialisés et sans sucres ajoutés. Votre régime pèsera moins sur votre conscience. 

Attention aux sucres "salés"

Ce n'est pas parce qu'on évoque le mot "sucre" qu'on parle uniquement des aliments dont le goût est sucré. Il existe aussi des produits a priori salés qui sont bourrés de composants ajoutés.

Nous remettons donc l'accent sur l'importance de lire les étiquettes, pour bien être au courant de la présence des sucres ajoutés, surtout lorsqu'ils sont moins évidents à trouver, comme dans certaines soupes ou quelques sauces. 

C'est simple, non ? Lisez les étiquettes des produits que vous achetez, évitez ceux qui affichent en premier les sucres ajoutés, ne mangez pas de sucré le matin pour ne pas entamer un cycle négatif et corrigez certaines mauvaises habitudes que vous pourrez avoir dans votre consommation quotidienne d'aliments. Et gare au salé, qui cache parfois du sucré !

Allez, à tantôt tout le monde.  

Fin des articles