Carte : quel est le hashtag dominant de ton quartier ?

  • Tiana
  • Société
  • 10/10/2017
© Visibrain

Dis moi ce que tu tweetes, je te dirais où tu vis. Visibrain, la plateforme de veille sur les réseaux sociaux a identifié quels hashtags étaient les plus utilisés durant le mois de septembre dernier par arrondissement et lequel inspirait le plus les twittos. Alors, quartier inspiré ou inspirant ?

Il semblerait que nous vivions d’avantage dans la vraie vie dans les 5e, 13e et 20e puisque ce sont les « mauvais élèves » des quartiers, ceux où l’on tweete le moins. A l’inverse, le centre de la capitale, et plus précisément les 1er et 4e arrondissements sont ceux où l’ont se montre le plus virtuellement en utilisant les top hashtag #Louvre et #job. À eux deux, ils représentent plus de 20 500 tweets géolocalisés en un mois. Les voilà dans le haut du panier des tops "tweet-quartier", talonnés de près par les 7e, 8e et 9e !

La ville Lumière se grime en véritable muse lorsqu’il s’agit d’illuminer les tweets grâce à ses lieux historiques, monuments célèbres ou encore évènements majeurs. Par exemple en septembre, les 8e, 16e et 3e étaient les rois de la #pfw tandis que le 10e gardait sa réputation de temple de la nourriture avec le #foodporn. Sans oublier, #montmartre sans qui le 18e ne serait qu’un quartier surplombant les autres, littéralement.

Une énième preuve que Paris est bien plus qu’une simple ville mais aussi un terrain de jeux, une source d'inspiration, de création et bien sûr de vie(s).