Cette cantine parisienne récolte des fonds pour nourrir les soignants et sans-abris

undefined 22 avril 2020 undefined 10h31

Sarah Leris

Cette échoppe, officiellement, est fermée, comme ses confrères, depuis le 14 mars. Pourtant chaque jour, près du parc de Belleville, son équipe continue à cuisiner des repas qui sont ensuite distribués aux soignants des hôpitaux et aux sans-abris du quartier. Des buddha bowls bio, chauds, ultra savoureux et bien réconfortants, avec céréales, légumineuse, légumes à foison provenant d’Île-de-France, petite sauce miam miam, épices et herbes fraîches, tout ce qu’il faut pour booster le système immunitaire face au virus. Le but ? Réussir à offrir 250 repas aux soignants et aux sans-abris chaque jour.


Parisiens et restaurateurs plus unis que jamais

Si Antoine, fondateur du restaurant, est à l’initiative de cette distribution, il réussit vite à regrouper les foules. Très vite, la chaîne de solidarité se met en place, et des centaines de Parisiens désireux de soutenir la cause demandent comment aider. Une cagnotte se lance sur Kiss Kiss Bank Bank, car il faut bien continuer à payer les matières premières, et c'est la déferlante de dons. D’autres participent en collant des affichettes dans tout Paris, « Toi aussi tu peux aider », « 250 repas gratuits livrés aux soignants et aux sans-abris ».

Et puisque chacun apporte le coup de main qu’il peut, certains décident d’apporter leur pierre à l’édifice en cuisinant, eux aussi. C’est le cas de Breathe, incroyable restaurant végétal du 9e (dont on vous a déjà parlé) qui met ses équipes sur le coup. Les pâtissières Martina et Cristina, depuis leur appart' du 20e, préparent des gâteaux ultra salivants, pendant que le reste de l’équipe s’attelle aux préparations végétales salées. Un coup de main dont Antoine se réjouit : « Tout le monde a envie d’aider et ça tombe bien : y’en a fort besoin ».

Voir cette publication sur Instagram

❤️Aujourd’hui au Menu pour les Sans-Abris et Soignants : Sarrasin aux Poireaux Confits•Pois Chiche Saisis au Curry et à l’Ail•Epinards Croquants à l'Orange•Brouillade de Tofu Fumé au Curcuma•Portobellos•Potimarron au Cumin, Crème Coco et Curry Rouge•Amande et Sarrasin Torréfiés 💛 Un petit peu d’amour dans un Bol de Pâques pour les Soignants de Cochin, St Antoine et Robert Debré ! Joyeuses Pâques à tous, que cette énergie de régénération nous porte vers dès lendemains plus solidaires, eco responsables, conscients, aimants... Nous en tout cas, on y croit ! Ces repas ont été créé grâce à vos dons, vous commencez à connaître la chanson : ON A BESOIN DE VOUS ! (Et le lien est dans la Bio)❤️ #covid19 #coronavirus #mercilessoignants #hopitauxdeparis #solidarite

Une publication partagée par Les Bols d'Antoine (@lesbolsdantoine) le

Autre soutien à l’initiative d’Antoine, celui du collectif de photo Fragment qui a lancé une vente de tirages de ses artistes. En ce moment donc, acquérir une œuvre de Cédric Roux, de Marco Giusfredi ou de Patrick Sagnes (entre autres) permet non seulement d’embellir son salon mais aussi de faire une bonne action puisque 100 % des fonds sont reversés aux Bols d’Antoine pour l’aider à continuer ses livraisons.


3000 repas distribués

Grâce à l'aide reçue, Antoine et ses valeureuses ont déjà pu distribuer près de 3000 repas depuis le début du confinement. Aux personnels des hôpitaux de Paris, de Cochin à Saint-Antoine en passant par Robert Debré, aux chercheurs et aux sans-abris de l'Est parisien. Car Antoine, installé à Belleville depuis 10 ans, est un véritable amoureux de son quartier, investi dans les actions sociales et solidaires locales. Les maraudes, ça le connaît : il a distribué des repas aux sans-abris et aux migrants des environs pour la première fois il y a 4 ans, et n'a jamais cessé depuis.

Si cette période de confinement apporte son lot d'incertitudes, d'appréhension et de peur, nous pouvons encore agir pour la transformer en action positive. « Espérons que ces jours sombres resteront dans nos mémoires comme des moments de solidarité et d'entraide envers ceux prêts à donner leur vie pour nous permettre de continuer à vivre les nôtres », conclut Laetitia de Breathe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Bols d'Antoine (@lesbolsdantoine) le

Plus d’infos