Peau collante, perles de sueur sur les tempes, bouche sèche, air irrespirable… Pas de doute, la canicule est bel et bien de retour et il semblerait qu’elle soit prête à frapper la capitale tout au long de l’été. Si faire l’étoile de mer devant le ventilateur et boire des verre remplis avec plus de glaçons que d’eau semblent être de bonnes solutions temporaires, il y a quelques méthodes proposées par le ministère du Travail, de la Santés, des Solidarités et des Familles, à appliquer à votre quotidien pour faire en sorte de ne pas finir comme un iguane dans le désert.
Voir cette publication sur Instagram
5 recommandations à appliquer en cas de fortes chaleurs
Limiter les activités sportives trop intenses
Lorsque l’activité sportive est trop intense, les mécanisme de thermorégulation du corps humain se mettent en place, mais ils peuvent faillir et des maux de tête, crampes, vertiges ou nausées, fièvres, grosses fatigues ou fortes déshydratations peuvent se faire ressentir. Il est possible d’être victime d’hyperthermie pouvant causer le décès.
Privilégier les lieux ombragés et frais
À Paris, 140 parcs et jardins restent ouverts 24h/24 en cas de canicule. On y retrouve également 1300 points d’eau et fontaines, ainsi que 98 espaces verts avec brumisateurs. Une quarantaine de piscines sont ouvertes l’été et de nombreux spots de baignade dans la Seine, le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette sont accessibles dès le 5 juillet 2025. Les cinémas et musées parisiens sont climatisés et se tiennent prêts à vous accueillir.
Boire en quantité suffisante
En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour au minimum. La consommation d’alcool est déconseillée. Il est également préférable de mouiller son corps fréquemment et de se ventiler.
Protéger son habitation de la chaleur
Dans la mesure du possible, il est préférable de n’aérer que le soir ou la nuit quand les températures redescendent. Autrement, veillez à garder les rideaux fermés afin de ne pas laisser la chaleur entrer.
Prendre des nouvelles de ses proches
Les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables. N’hésitez donc pas à prendre fréquemment des nouvelles et à leur proposer votre aide.
Voir cette publication sur Instagram
Numéro d’urgence : 15 (SAMU)