En ce début d’année 2025, la RATP annonçait vouloir créer 5 500 nouveaux postes, dont 3 800 en CDI. Une opération massive pour continuer à renflouer les effectifs et à améliorer la qualité du réseau. Et pour mettre toutes les chances de son côté, la société a décidé de proposer des conditions de travail plus qu’attrayantes pour ses agents. En ligne de mire de cette nouvelle organisation : prôner un véritable équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, notamment grâce à la mise en place de la semaine en 4 jours, sur l’intégralité du réseau.
Des conditions de travail à revoir
L’année dernière, alors que le taux d’absentéisme au sein de la RATP montait en flèche, la société décidait de faire le bilan. Et une chose est sûre, ils se sont vite rendu compte que beaucoup de leurs agents cumulaient des conditions de travail peu recommandables : horaires décalés, pas de télétravail, enfants à charge (pour 60%), ou encore distance importante entre le domicile et le lieu d’activité – plus de 20 km pour 50% d’entre eux, plus de 40 pour 17%, sans possibilité de prendre les transports compte tenu des horaires.
🔴 La RATP roule aux 4 jours
— LCI (@LCI) February 10, 2025
🗣️ La RATP inaugure pour les salariés qui le souhaitent la semaine de 4 jours. "Elle veut renforcer l'attractivité du métier, lutter contre l'absentéisme et faciliter la vie des collaborateurs."
👉 Pascal Perri pic.twitter.com/B6P7eSYWAn
Ni une ni deux, la compagnie présidée par Jean Castex a aussitôt décidé de prendre des mesures pour améliorer tout ça. Et c’est ainsi que, fin janvier 2024 et en partenariat avec les organisations syndicales et la médecine du travail, la RATP lance la semaine en 4 jours. Sur la base du volontariat, 180 agents des lignes 5, 7, 9 et du RER B ont alors changé leurs horaires et leurs habitudes de travail. Un premier succès relatif, qui a poussé les différents acteurs à ouvrir cette expérimentation quelques mois plus tard aux lignes 3, 8, 13 et 11 ainsi qu’au RER A.
Un franc succès bientôt démocratisé
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les 300 agents actuellement concernés par ce système sont on ne peut plus convaincus. Selon les rapports, 79% des salariés testeurs disent être satisfaits. 94% sont plus en forme et moins stressés. Et enfin, 90% sont prêts à recommander le dispositif à leurs collègues. Ça donne envie. Il n’en fallait pas plus pour que la RATP y voie un signe de victoire évident et décide d’étendre le système à tout son réseau.
🔴 FLASH - #IledeFrance : La RATP généralise la semaine de 4 jours.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) February 8, 2025
👉 Cela concerne toutes les lignes de métro et RER pour les agents de stations et gares, sans réduction du temps de travail. (BFM Business) #Travail pic.twitter.com/QfDf7Ymsii
Ainsi, ce lundi 10 février, 3 des 4 organisations syndicales des agents ont donné leur accord (seule la CGT manquait à l’appel). Dès ce mois-ci, et sur la base du volontariat, n’importe quel agent pourra normalement déposer une demande pour passer à la semaine en 4 jours, sans diminution du temps de travail, bien entendu. Il faudra que la demande soit validée par le responsable de la ligne également. Mais attention, tous les agents ne pourront en bénéficier, puisque pour assurer le maintien de tous les services, il faudra tout de même que certains d’entre eux restent aux 5 jours. Force à eux.