5 raisons de zapper la Coupe du Monde

undefined 14 juin 2018 undefined 16h49

Enzo Leclercq

Ça y est, on y est ! 

Quatre ans qu'on attend ça : LA COUPE DU MONDE. Les drapeaux des 32 pays participants décorent les bars, les chants des supporters commencent à se faire entendre dans les rues, même le soleil semble avoir fait son retour définitif pour cet évènement international.

Seul problème : vous n'allez pas la regarder, parce que vous n'avez pas envie. Pas d'inquiétude, aussi chouette que cette compétition puisse être, il existe des raisons valables pour ne pas être devant sa télé lors de la Coupe du Monde. 


Vous en avez marre de la FIFA

Mercredi, on a eu droit à une nouveauté dans le choix de l'hôte pour la Coupe du Monde 2026. Voulant faire preuve de davantage de transparence, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a laissé l'ensemble des pays disputant les qualifications de la compétition voter. Le document qui recense leurs votes est d'ailleurs disponible en ligne. 

Sauf que cette preuve de transparence fait suite à plusieurs scandales qui ont fini par mener à la suspension de Sepp Blatter, l'ancien président de la FIFA. Parmi ces polémiques on retrouve l'attribution du Mondial à la Russie pour 2018, et au Qatar pour 2022.

La piste de la corruption semble assez évidente, et si la présidence de l'organisation a désormais changé, cette Coupe du Monde en Russie peut tout de même en énerver plus d'un. 


Pour des raisons politiques

Oui, ce n'est pas juste l'aspect corruption de la FIFA qui énerve avec cette Coupe du Monde. Il y a un côté politique internationale à ne pas négliger. Si on adore le beau jeu, on est forcé d'admettre que le pays hôte n'est pas vraiment la plus charmante des terres au vu des actions et de son président. 

Vladimir Poutine veut rendre à la Russie sa gloire d'antan, et il envisage visiblement tous les moyens pour y parvenir. On se souvient de l'épisode des sous-marins attaqués plus tôt cette année, qui a donné au monde des souvenirs de la Guerre Froide. Plusieurs dirigeants ont d'ailleurs incité leurs collègues à boycotter la compétition comme eux : c'est le cas du Royaume-Uni, dont la Reine et la Première ministre ne se rendront pas en Russie. 

Mais d'autres pays, comme le premier adversaire des Russes, l'Arabie Saoudite, suscitent l'énervement chez certains par leur présence. Comme si on oubliait le dur fonctionnement du pays le temps d'un loisir. 


Votre pays n'y participe pas
 

PFIOUUUUUU. Ok, les grosses raisons importantes passées, voyons ce qui pourrait vous servir d'excuse sans vous plonger dans de longues tirades animées contre Vladimir Poutine. Ah ! On l'a : votre pays ne s'est pas qualifié pour la Coupe du Monde, et ça vous saoule tellement que vous n'allez pas la regarder. 

Petite pensée pour nos amis Italiens... Si vous ne voulez pas regarder le Mondial, on comprend. C'est encore trop frais...


Vous avez autre chose à faire 

Même les plus grands fans de foot comprendront. « J'ai un date avec une personne incroyable », « j'ai un anniversaire prévu depuis longtemps », « j'ai un mariage »... Parfois, il y a des choses plus importantes que le foot. Rarement, mais ça arrive. 

Bien évidemment, ces "plans" super importants, vous pouvez aussi les inventer. Vous inquiétez pas, ils n'iront pas vérifier. 


Vous avez beau essayer, vous ne comprenez pas le foot
 

Très honnêtement, on ne vous en tiendra pas rigueur. Si pour vous le foot c'est juste des personnes qui courent après un ballon sur un terrain vert, on peut comprendre. C'est vrai que rationnellement, l'engouement pour ce sport semble à première vue dénué de sens. 

En soi, on pourrait vous expliquer que c'est parce que c'est un sport qui se pratique n'importe où, qui est intuitif, et qui rassemble et rapproche des personnes du monde entier. Mais on ne le fera pas parce que vous avez raison : faire la fête quand une balle franchit une ligne blanche dessinée sur le sol, c'est assez absurde.

Et donc on vous laisse zapper la Coupe du Monde pour cause d'incompréhension face au ballon rond. 


Voilà, on est certains que vous pourrez en trouver d'autres, mais il faut dire qu'il y a une certaine magie que l'on ne saurait expliquer lors de la Coupe du Monde, qui rend même les plus sceptiques heureux (rappelez-vous 98).