5 bonnes raisons d'aller à la Marche des Fiertés 2019

undefined 17 juin 2019 undefined 15h57

Johanna Witz

Renommée "Marche des Fiertés", la Gay Pride existe depuis les années 70 pour fêter la pluralité des orientations sexuelles. Et cette année ne dérogera pas à la règle, la Marche des Fiertés rimera avec prévention, revendication et acceptation, le tout dans la bonne humeur ! 


La Marche des Fiertés aura lieu ce samedi 29 juin entre 14h et 22h dans Paris. Cette marche de 5,5 km rassemble toute la communauté LGBT+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans...) et toute la capitale de manière générale autour d’un extraordinaire défilé festif. Cette année, c’est entre Montparnasse et République que les Parisiens pourront défiler maquillés, déguisés ou non pour célébrer et soutenir la communauté. 

On sait qu’il n'en faut pas plus pour te convaincre, mais juste au cas où, voici 5 bonnes raisons d’aller à la Marche des Fiertés 2019 :


Montrer son soutien à la communauté LGBT+

Le défilé de la Gay Pride, c’est non seulement l’occasion de faire la fête, mais c’est aussi un évènement préventif qui permet aux associations de faire passer leurs messages. La Marche des Fiertés, c’est aussi l’occasion de faire passer ses revendications, et de montrer ses valeurs.


Profiter d’une ambiance unique

La Gay Pride, c’est une expérience de vie après tout, c’est toute une ambiance qu’il faut absolument voir au moins une fois. La musique, les cortèges de chars d’assos, les rencontres... La Marche des Fiertés, ça se vit.


(Ré)écouter les plus grands hymnes gay

De Believe (Cher) à Same Love de Macklemore, en passant par Y.M.C.A de Village People, on n’a jamais trop écouté ces monuments de la musique appropriés par la communauté LGBT+. Et si on faisait une petite pause dans les chansons aux textes violents/homophobes/mysogynes/racistes pour laisser place à un message positif ?


Kiffer son énorme concert gratos

La marche de quelques kilomètres s’achève par un concert géant de 17h à 22h pendant lequel des personnalités de la chanson réputées pour leur engagement dans la communauté se suivent sur scène. Cette année, on retrouve Bilal Hassani, Sônge, Louisahhh, Léonie Pernet et Ssion sur le Podium des Fiertés.


Exploiter sa garde-robe arc-en-ciel et paillettes assorties

Si ce n’est pas pour l’ambiance, il faut absolument aller à la Marche des Fiertés pour les personnalités uniques qu’on y croise. C’est LE moment de ressortir toutes ses fringues multicolores et d’abuser sur les paillettes

La Marche des Fiertés, organisée par l’Inter-LGBT, achèvera le Mois et la Quinzaine des Fiertés, mais le festival Paris est têtu (plus d'infos ici) permettra à ceux qui le désirent de prolonger la fête avec deux jours de concerts électro organisés par Têtu et Decibels. Jake Shears, Scissor Sisters, Hyphen Hyphen, Arnaud Rebotini, Voyou, Corine et d’autres personnalités se produiront à l’hippodrome d'Auteuil les 21 et 22 septembre dans un espace hallucinant de 5 000 m2. 

Love is love is love. 


Association Inter-LGBT